Une tour haute-couture pour la Fondation Prada

Le Salon de Milan 2018 fut l’occasion pour la Fondation Prada d’inaugurer sa Torre, une tour de 60 mètres de hauteur qui vient mettre un point final à l’ambitieux projet architectural signé Rem Koolhaas.

Le 18 avril, le gratin mondial de l’art était réuni à Milan pour le dîner inaugural de la Torre, réalisée par Rem Koolhaas (OMA) pour la Fondation Prada. L’architecte néerlandais a bien évidemment fait le déplacement, tout comme les designers Patricia Urquiola et Konstantin Grcic, les artistes Maurizio Cattelan et Damien Hirst, les architectes Alejandro Aravena et David Chipperfield ou encore Maja Hoffmann (fondatrice de la Fondation LUMA à Arles). Du beau monde pour célébrer l’achèvement d’une tour de 60 mètres de hauteur qui affirme la présence de la Fondation Prada dans la skyline milanaise, palliant ainsi son éloignement du centre-ville.

La Torre, pendant vertical du Podium.
La Torre, pendant vertical du Podium. Bas_Princen

En 2015, Rem Koolhaas réhabilitait brillamment une ancienne distillerie de gin au sud de capitale lombarde pour y installer Les collections d’art de la Fondation Prada. A la réhabilitation des édifices existants, il ajoutait trois bâtiments neufs : le Podium (pavillon d’exposition), le Cinéma (auditorium multimédia) et aujourd’hui donc, la Torre. Cette tour en béton blanc vient donc mettre un point final à cet ambitieux projet architectural de 19 000 m2, temple de l’art contemporain. Sur neuf niveaux, tous différents, cette galerie d’art verticale bouscule les habitudes muséographiques en misant sur la variété des possibilités offertes par le bâtiment, à l’instar de Lafayette Anticipations récemment livré à Paris par l’architecte néerlandais.

Avec neuf niveaux à explorer, escaliers et ascenseur ont fait l’objet de toutes les attentions.
Avec neuf niveaux à explorer, escaliers et ascenseur ont fait l’objet de toutes les attentions. Fondazione Prada

Imaginée par Miuccia Prada et le critique d’art Germano Celant, l’exposition inaugurale « Atlas » investit les six étages d’exposition de la Torre. Calibré pour Instagram, l’ascenseur en marbre rose vaut à lui seul le détour ! Signées Jeff Koons, John Baldessari ou encore Carsten Höller et Mona Hatoum, des œuvres réalisées entre 1960 et 2016 racontent la vision artistique de la maison italienne et de sa fondation. En toile de fond, la vue sur Milan qui se dévoile au fil d l’ascension. Clou de la visite, une terrasse panoramique au dernier niveau où un bar-restaurant rooftop ouvrira très prochainement.

Atlas vient compléter l’offre de la fondation, déjà rythmée par des expositions temporaires, comme celle consacrée à l’art italien de l’entre-deux-guerres, à découvrir jusqu’au 25 juin 2018.
Atlas vient compléter l’offre de la fondation, déjà rythmée par des expositions temporaires, comme celle consacrée à l’art italien de l’entre-deux-guerres, à découvrir jusqu’au 25 juin 2018. Fondazione Prada

Fondation Prada, Largo Isarco, 2, 20139 Milan.
T. +39 02 5666 2611
www.fondazioneprada.org

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT