Nintendo Labo : quand le jeu vidéo rencontre le Do It Yourself

Un an après sa sortie, la Nintendo Switch s’agrémente de plusieurs Toy-Con, des accessoires à fabriquer soi-même pour une nouvelle expérience du jeu vidéo.

Avec Nintendo Labo, le jeu vidéo entre dans une nouvelle dimension, celle du réel ! A monter et à customiser soi-même, les kits en carton du fabricant japonais profitent du potentiel de la Nintendo Switch pour permettre à chacun de piloter une moto, jouer du piano, pêcher ou se glisser dans la peau d’un robot. Le tout avec des mouvements et objets fidèles à la réalité, sans jamais presser un seul bouton.

Pour fabriquer chaque kit, il suffit de plier des morceaux de carton prédécoupés.
Pour fabriquer chaque kit, il suffit de plier des morceaux de carton prédécoupés. Nintendo Labo

C’est pourtant grâce aux manettes de la Nintendo Switch que petits et grands peuvent contrôler leur bolide, canne à pêche ou avatar virtuel. Équipés de capteurs de mouvement, d’un système de vibration et même d’une caméra pour l’un d’entre eux, les Joy-Con quittent leur console pour s’insérer dans les différents accessoires et les faire réagir en détectant nos moindres faits et gestes.

Canne à pêche Toy-Con.
Canne à pêche Toy-Con. Nintendo Labo

De quoi ferrer les plus belles prises de l’océan, qu’on sent littéralement mordre à l’hameçon, ou manier le volant comme un as du bitume. Après tant d’effort, on peut aussi s’amuser avec le locataire d’une maison dont les déboires évoluent en fonction des modules qu’on y emboîte. Idem avec le piano, qui change alors de gamme ou joue des morceaux seul.

Moto Toy-Con.
Moto Toy-Con. Nintendo Labo
Piano Toy-Con.
Piano Toy-Con. Nintendo Labo

Plutôt envie de se défouler ? Enfilez donc le sac à dos du kit Robot. Avec ses quatre sangles reliées à chaque pied et chaque main, vous n’avez plus qu’à contrôler votre double virtuel pour détruire les bâtiments et ovnis qui s’affichent à l’écran. Ou emparez-vous de ce dernier pour télécommander un véhicule de combat grâce aux vibrations des Joy-Con.

Toy-Con Robot.
Toy-Con Robot. Nintendo Labo

Assemblés sans colle ni ciseaux, les accessoires se construisent avec une telle facilité qu’on les croirait presque réservés aux enfants. Mais avec un logiciel qui permet de coder et inventer de nouvelles interactions, il y de fortes chances que tous les geeks soient de la partie !

Voiture téléguidée Toy-Con.
Voiture téléguidée Toy-Con. Nintendo Labo

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT