Dreimeta, l'agence qui s'apprête à chambouler l'hôtellerie parisienne

Encore peu connue du public français, l’agence d’architecture d’intérieur Dreimeta est pourtant à l’origine d’hôtels et de restaurants très remarqués en Allemagne comme à Ibiza. Mais son projet parisien pour l’hôtel 25Hours, dont l'ouverture est prévue cet automne, pourrait bien accélérer sa reconnaissance dans l’Hexagone…

L’offre hôtelière aux abords de la gare du Nord devrait bientôt connaître une petite révolution avec l’ouverture d’un hôtel 25Hours, juste en face d’un bâtiment néoclassique. Sans doute le premier boutique-hôtel de la zone à ne pas tomber dans la facilité du déballage de mobilier design des meilleurs éditeurs du genre. Pour son implantation en France, la griffe allemande entend bien faire valoir l’audace et la singularité qu’elle revendique depuis ses débuts. Elle a donc misé sur une valeur sûre en confiant le projet à l’agence Dreimeta.

Dreimeta a signé la décoration du 25Hours Hotel Munich The Royal Bavarian.
Dreimeta a signé la décoration du 25Hours Hotel Munich The Royal Bavarian. Dreimeta

Ce studio est à la source du succès du 25Hours Hotel Number One, à Hambourg, un hôtel pionnier à l’esprit non standardisé revendiqué. « Le 25Hours de Hambourg a fait l’objet de nombreux échanges avec Kai Hollmann, l’un des fondateurs de l’enseigne (dont le groupe AccorHotels a acquis une participation de 30 % du capital, NDLR). Son idée était de pouvoir apporter une proposition inédite au luxe hôtelier tel que défini par les 5-étoiles traditionnels et de s’éloigner du formatage conditionné par le budget pour raconter de nouvelles histoires », souligne Armin Fischer, fondateur de Dreimeta.

Armin Fischer dirige l’agence Dreimeta. depuis Augsbourg, au nord de Munich
Armin Fischer dirige l’agence Dreimeta. depuis Augsbourg, au nord de Munich Dreimeta

À Paris, l’agence a cherché à s’imprégner de l’ambiance du quartier, d’en comprendre la mixité socioculturelle, de rendre compte de son métissage de population… pour concevoir une adresse qui soit parfaitement ancrée dans son écosystème et qui, bien sûr, renouvelle radicalement l’offre en la matière. Originaire d’Augsbourg (Bavière), Armin Fischer a démarré sa carrière au côté de son père, dans l’entreprise familiale de menuiserie-ébénisterie. Rompu à l’aménagement d’espaces fonctionnels (boutiques, cuisines…) et riche d’un savoir-faire technique, il a saisi en 2003 l’opportunité que lui offrait le chantier du 25Hours à Hambourg pour monter sa propre structure.

Le Boilerman Bar du 25Hours Hotel Hamburg Altes Hafenamt.
Le Boilerman Bar du 25Hours Hotel Hamburg Altes Hafenamt. Steve Herud

The good concept store La sélection IDEAT