VIA Design : Le Varian à l'épreuve du design

IDEAT dévoile le fruit d’une association entre designers et éditeurs soutenue par l’Incubateur VIA Design. Ce mois-ci : Culture In, une start-up qui a confié à Juam Studio le soin de valoriser un tout nouveau matériau, le Varian.

Culture In cultive l’engagement durable. Fondée en 2014, cette jeune pousse a créé un tout nouveau matériau : le Varian. Ce tissu à base de fibre de lin est imprégné d’une résine thermoplastique biosourcée. La trame obtenue peut être utilisée telle quelle, ou consolidée par une ou deux couches de résine, offrant ainsi trois versions plus ou moins souples et ajourées du même matériau.

« Le Varian est à la fois une structure et un décor, d’où son appellation de “tôle textile”. Le lin propose ses propriétés acoustiques et il absorbe l’humidité. Pliable à chaud, le Varian permet de créer des objets (un luminaire, une chaise…), mais s’utilise aussi en agencement intérieur, dans l’industrie des transports notamment (aéronautique, automobile…). »
David Ambs, fondateur de Culture In.

Pour faire connaître son innovation, Culture In a opéré un choix malin : la révéler sous la forme d’un paravent. « Il est notre cheval de Troie, plaisante David Ambs. Présenter le Varian en tant qu’objet, plutôt qu’en tant que revêtement, nous permet d’approcher plus facilement le monde de l’agencement intérieur. » Le Varian est aussi l’arme secrète d’Amélie Claudin et Julien Vignal, choisis par Culture In pour partager cette aventure dans le cadre de l’Incubateur VIA Design 2018.

Amélie Claudin et Julien Vignal, les deux designers de l’agence Juam.
Amélie Claudin et Julien Vignal, les deux designers de l’agence Juam.

Les deux designers ont créé leur studio, Juam, en 2015, et imaginé le projet « Gommettes », qui sera leur premier pas dans le design industriel. « Nous avons rencontré Culture In lors du speed dating du VIA, explique Amélie Claudin. Sur la base de leur cahier des charges, nous avons réalisé “Gommettes”, trois formes ondulées en Varian reposant sur un support métallique inspiré des stands pour kimonos. ».

Un des trois paparavents « Gommettes ». Une façon de mettre en valeur de façon à la fois directement opérationnelle mais aussi déco cette « tôle textile » inventée par la start-up Culture In.
Un des trois paparavents « Gommettes ». Une façon de mettre en valeur de façon à la fois directement opérationnelle mais aussi déco cette « tôle textile » inventée par la start-up Culture In. Juam Studio

De hauteurs et d’allures différentes, ces formes se combinent, se superposent pour jouer sur l’opacité et créer des paysages intérieurs. « Dans le cadre du projet avec le VIA, nous avons pu bénéficier d’un support juridique sur les droits d’auteur et les royalties, indique Julien Vignal. Au-delà du produit, nous accompagnons aussi Culture In sur le choix d’un éditeur français qui pourra prendre en charge la fabrication des paravents. » L’appel est lancé !

L’INCUBATEUR VIA DESIGN
Ce programme met en rapport un éditeur-fabricant avec un designer pour développer un produit ou une collection. Il apporte un accompagnement personnalisé : marketing, juridique, technique… IDEAT suit les 9 collaborations lauréates jusqu’en décembre 2018. Les projets seront exposés à la Galerie VIA jusqu’au 22 février 2019.
IDEAT est partenaire de l’Incubateur VIA Design. Suivez l’actualité du VIA sur Via.fr et visitez la galerie au 120, avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris. Tél. : 01 85 73 16 48.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT