Thonet, l'éditeur mythique du design allemand

Au cœur de l’Allemagne niche ce fabricant qui, dès 1930, pouvait s’enorgueillir d’avoir déjà vendu plus de 50 millions de pièces d’un même modèle : l’emblématique chaise bistrot N° 214, en bois cintré. Rencontre avec Thonet, une marque qui ne courbe pas sous le poids des années...

Venez à Frankenberg en hiver, pour le plaisir simple de traverser les paysages vallonnés et enneigés de la Hesse. Dans cette bourgade, arrêtez-vous rue Michael Thonet, du nom de l’inventeur de la chaise bistrot, la fameuse N° 14, son numéro originel.

Brian Boyd incarne depuis février 2017 la nouvelle direction de Thonet. Il en est le patron mais partage la conduite des affaires avec Michael Erdelt, responsable de la production, et Norbert Ruf, directeur de création.
Brian Boyd incarne depuis février 2017 la nouvelle direction de Thonet. Il en est le patron mais partage la conduite des affaires avec Michael Erdelt, responsable de la production, et Norbert Ruf, directeur de création. Adeline Bommart pour IDEAT

Une rue en forme d’hommage à celui dont l’atelier d’ébénisterie est devenu une entreprise de renommée mondiale, laquelle fêtera l’an prochain son bicentenaire. Observez la bâtisse à colombages qui domine les environs. Vous voici justement devant l’ancienne demeure familiale des trois frères Thonet : Claus, Peter et Philip, la cinquième génération.

Le savoir-faire maison depuis l’origine est le cintrage du bois massif, un procédé développé par Michael Thonet,le fondateur de l’entreprise. Les ouvriers n’ont que six minutes pour agir, sinon le bois refroidit trop pour être courbé.
Le savoir-faire maison depuis l’origine est le cintrage du bois massif, un procédé développé par Michael Thonet,le fondateur de l’entreprise. Les ouvriers n’ont que six minutes pour agir, sinon le bois refroidit trop pour être courbé. Adeline Bommart pour IDEAT

Depuis 1989, elle abrite le musée de la marque avec ses pièces iconiques, certaines méconnues ou franchement étonnantes, comme ce prie-Dieu utilisé par Jean-Paul II, ou ces chaises de Verner Panton des années 60…

Le cannage des assises s’effectue à la main. Une opération de précision.
Le cannage des assises s’effectue à la main. Une opération de précision. Adeline Bommart pour IDEAT

La demeure est aussi le showroom qui, à travers ses mises en scène, démontre combien le catalogue sied autant à nos intérieurs qu’à un espace de travail ou un restaurant… « Nous fabriquons, pour le particulier comme pour l’entreprise ou les espaces commerciaux, des produits modernes et de leur époque, mais enracinés dans une histoire, un héritage de bientôt deux cents ans », résume Brian Boyd, président de Thonet depuis février 2017, et qui partage la direction avec Michael Erdelt, responsable de la production, et Norbert Ruf, directeur de création.

Thonet utilise trois essences : le hêtre, le chêne et le frêne. Chaque pièce est poncée manuellement et scrupuleusement vérifiée.
Thonet utilise trois essences : le hêtre, le chêne et le frêne. Chaque pièce est poncée manuellement et scrupuleusement vérifiée. Adeline Bommart pour IDEAT

The good concept store La sélection IDEAT