A Lyon, Claude Cartier fait vibrer le design italien

À Lyon, la décoratrice Claude Cartier présente la nouvelle version d' « Inside ». Une exposition temporaire dédiée à l'Italie, où elle recrée l’ambiance d’un appartement de collectionneur d’une rare élégance.

Audacieuse, dotée d’une passion sans limite pour le mobilier et l’art contemporains, Claude Cartier aime explorer de nouveaux territoires et croiser les talents dans des mises en scène raffinées. « Dans un espace de 140 m2, nous exprimons notre coup de patte d’architecte d’intérieur en faisant dialoguer un éditeur de mobilier, un éditeur textile et un designer artiste », précise-t-elle avec enthousiasme.

Nouveauté 2018, l’applique « néon double » rejoint la collection 01 de Magic Circus Editions.
Nouveauté 2018, l’applique « néon double » rejoint la collection 01 de Magic Circus Editions. ©Guillaume Grasset

Tous les six mois, ses scénographies singulières mettent en lumière des pièces d’exception, souvent en avant-première. Chacune de ses expositions « Inside » est donc un événement et l’occasion pour Claude de nouer des rapports privilégiés avec des éditeurs et des créateurs, comme ce fut le cas en 2016 avec Patrizia Moroso et Rubelli et leur collection « Setting the Elegance ».

Au-dessus de la table « Ferro » de Pero Lissoni, la suspension « 01 » de Magic Circus Editions.
Au-dessus de la table « Ferro » de Pero Lissoni, la suspension « 01 » de Magic Circus Editions. ©Guillaume Grasset

Pour cette septième édition, elle nous présente sa vision de la scène franco-italienne en réunissant le mobilier de Porro, tout droit venu de la Brianza, la région autour de Milan où sont concentrés les artisans du meuble, les textiles transalpins de Dedar et les photographies contemporaines de la galerie In Camera, sise dans le VIIe arrondissement de Paris. Un mix and match dédié au savoir-faire et à la diversité des talents, également agrémenté d’une dizaine de luminaires Magic Circus. Des modèles issus de la première et de la deuxième collection du jeune éditeur français et parfois exposés dans des versions inédites.

Le triple lustre « China 03 » surplombe la table « Materic » de Piero Lissoni et les chaises « Voyage » de GamFratesi.
Le triple lustre « China 03 » surplombe la table « Materic » de Piero Lissoni et les chaises « Voyage » de GamFratesi. ©Guillaume Grasset

Décoratifs sans oublier d’être fonctionnels, les lustres, suspensions et autres lampes de tables illuminent l’espace de laiton en lui conférant la fantaisie de leurs inspirations asiatiques ou Art Déco. Longilignes ou parentes des traditionnelles lanternes chinoises, les créations de Marie-Lise Féry répondent ainsi au minimalisme des tables de Piero Lissoni, cadrées par les chaises Voyages de GamFratesi ou le graphisme riche en texture des rideaux Manifesto Futurista. Comme une nouvelle définition de l’harmonie…

« Inside – Creative Store ». 33, rue Sala, 69002 Lyon.
Tél. : 04 78 37 61 67. Jusqu’au 14 septembre 2018.  Claude-cartier.com

The Good Spots Destination Lyon

The good concept store La sélection IDEAT