Seeds, la galerie qui secoue les arts déco londoniens

Après avoir imaginé un système de vente audacieux, la galerie londonienne Seeds se distingue cette année avec une collection qui transforme le tube en sublimes objets décoratifs.

Baptisée « Test Tube » (tubes à essai en VF), la dernière collection de la Seeds Gallery s’inspire du cylindre pour façonner une série de meubles et d’objets décoratifs à la structure tubulaire. Des créations imaginées par six designers européens et qui viennent d’être présentées au salon de Milan, afin de redonner ses lettres de noblesse à un élément banal de notre environnement et omniprésent, des laboratoires à l’industrie de la construction.

Vases « Extruded Laguna » de Martino Gamper.
Vases « Extruded Laguna » de Martino Gamper. Seeds Gallery

Après « No Ordinary Love », une expo-vente collective où l’auteur de chaque pièce n’était connu qu’à condition de débourser le double du prix affiché, l’Italien Martino Gamper signe sa deuxième collaboration avec la galerie londonienne, fondée en 2015 par Nathalie Assi. Dans la continuité de ses céramiques, l’ancien élève de Ron Arad et Michelangelo Pistoletto dévoile cette année une série de vases en argile, à la géométrie aléatoire et déstructurée, provoquée par une cuisson au feu de bois.

Console « Test Tube » de BCXSY.
Console « Test Tube » de BCXSY. Seeds Gallery
Paravent et vase « Test Tube » de BCXSY.
Paravent et vase « Test Tube » de BCXSY. Seeds Gallery

Un aspect artisanal à mille lieues du vase, du paravent et de la console imaginés par BCXSY. Parés d’une finition brillante, leurs tuyaux de laiton dessinent des compositions à la fois simples et originales, rythmées par des torsions et une répétition typiquement industrielle. A l’inverse des appliques et des verres de Jochen Holz, tous différenciés par une forme ou des dimensions uniques.

Appliques « Lobus » de Jochen Holz.
Appliques « Lobus » de Jochen Holz. Seeds Gallery
Verres « Tubus » de Jochen Holz.
Verres « Tubus » de Jochen Holz. Seeds Gallery

Tout aussi singulier, le banc de Guglielmo Poletti dissimule presque sa fonction tant sa silhouette est inattendue. En coupant et en retournant une section d’un cylindre, le jeune designer italien exploite la finesse de l’acier pour sculpter un meuble d’une extrême pureté. Une esthétique réduite à l’essentiel et déjà déclinée avec sa collection Equilibrium, tout juste exposée à la galerie Rossana Orlandi après un passage par le salon Maison & Objet.

Banc « Sections » de Guglielmo Poletti, réalisé en acier Corten pour la version outdoor, également disponible en acier brossé pour la version indoor.
Banc « Sections » de Guglielmo Poletti, réalisé en acier Corten pour la version outdoor, également disponible en acier brossé pour la version indoor. Seeds Gallery

Entre une lampe de Tiago Almeida et une coupe à fruit de Pietro Russo, toutes les pièces de la collection sont à découvrir sur rendez-vous au nouveau showroom de la galerie Seeds, situé dans le quartier de Kensington.

Coupe à fruit « Oho » de Pietro Russo.
Coupe à fruit « Oho » de Pietro Russo. Seeds Gallery

Showroom Seeds. 4 Douro Place, Londres W8 5PH, Royaume-Uni. seedslondon.com

Le nouveau tube de Christophe Machet

Au dernier salon de Milan, le tube était aussi présent à travers le travail de Christophe Machet. Ce designer basé à Paris après des études à Lausanne et Londres montrait dans une ancienne usine de panettone désaffectée ses assises dont le dossier est « sculpté » par une machine-outil dans des tubes de PVC de fort diamètre. Une façon d’utiliser les rebuts des chantiers de construction pour donner naissance à une chaise élégante et aux lignes très contemporaines.

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT