Le duo Kaschkasch se dévoile dans son studio à Cologne

Les premières lettres associées de leurs deux patronymes ont donné à ce jeune studio de design son heureux nom. En quelques années à peine, Florian Kallus et Sebastian Schneider se sont imposés dans l’industrie internationale du meuble par leur vision contemporaine, teintée d’une élégance fonctionnelle, qui séduit autant les particuliers que l’univers du contract. IDEAT vous fait la visite de leur studio à Cologne.

À l’ombre des stars allemandes du design de la nouvelle génération (Stefan Diez et Sebastian Herkner pour ne pas les nommer), de jeunes créateurs de produits exceptionnels ont éclos en Allemagne ces dernières années, la plupart d’entre eux travaillant en équipe. Aust&Amelung à Kassel, le Studio Besau-Marguerre à Hambourg, RelvãoKellermann à Munich et Kaschkasch, donc, le duo formé par Florian Kallus (né en 1983) et Sebastian Schneider (né en 1985), établi à Cologne.

Florian Kallus et Sebastian Schneider, les deux créateurs de Kaschkasch, dans leur studio et bureau d’études installé, depuis 2011, dans une ancienne sellerie du quartier de Zollstock, à Cologne.
Florian Kallus et Sebastian Schneider, les deux créateurs de Kaschkasch, dans leur studio et bureau d’études installé, depuis 2011, dans une ancienne sellerie du quartier de Zollstock, à Cologne. Sabrina Rothe

En janvier 2018, le salon IMM Cologne égrenait les récentes créations de ces derniers, qui figuraient parmi les meilleures innovations présentées. Le lit Yoma, élégant et polyvalent, comme une réinterprétation des futons classiques pour l’allemand Zeitraum, le système d’étagères merveilleusement minimaliste Zet, composé de seulement deux éléments pour le danois Menu, ainsi que les modules de rangement empilables Oteo pour Habitat.

La table Rail (2016) n’est qu’une partie d’un système plus complet pour bureaux développé pour Zeitraum et distingué d’un German Design Award 2018. Au-dessus, la suspension Dub (2016) produite pour Dreizehngrad. Devant, Triple (Asco, 2015), inspiré des anciens tabourets d’ateliers industriels.
La table Rail (2016) n’est qu’une partie d’un système plus complet pour bureaux développé pour Zeitraum et distingué d’un German Design Award 2018. Au-dessus, la suspension Dub (2016) produite pour Dreizehngrad. Devant, Triple (Asco, 2015), inspiré des anciens tabourets d’ateliers industriels. Sabrina Rothe

Déjà, lors du même événement, l’an dernier, l’exposition anniversaire « 5 ans Kaschkasch » présentait un best of de la production du duo dans le cadre du programme d’accompagnement que propose le salon pour mieux faire connaître au public les nouvelles signatures du design. Florian Kallus et Sebastian Schneider y donnaient un aperçu de leurs méthodes de travail à travers de nombreux croquis, photos, maquettes et prototypes, illustrant le processus de développement de certains de leurs meubles et produits pour des éditeurs renommés comme Zeitraum, Living Divani, Ligne Roset, Menu, Normann Copenhagen, Schönbuch et Müller Möbelwerkstätten. Un portefeuille de clients remarquable après seulement cinq années d’activité !

Après seulement cinq ans d’existence, le studio avait déjà inscrit à son tableau de chasse des éditeurs tels que Zeitraum, Living Divani, Ligne Roset, Menu, Normann Copenhagen, Schönbuch et Müller Möbelwerkstätten. Il travaille actuellement sur 15 à 20 nouveaux projets en parallèle.
Après seulement cinq ans d’existence, le studio avait déjà inscrit à son tableau de chasse des éditeurs tels que Zeitraum, Living Divani, Ligne Roset, Menu, Normann Copenhagen, Schönbuch et Müller Möbelwerkstätten. Il travaille actuellement sur 15 à 20 nouveaux projets en parallèle. DR

The good concept store La sélection IDEAT