Virgil Abloh et Chris Stamp, invités très spéciaux chez IKEA

IDEAT vous présente les deux collections spéciales lancées par IKEA en 2018. Cette année, le Suédois a donné carte blanche à deux stars de la mode, Virgil Abloh et Chris Stamp.

Chaque année, IKEA demande à des designers, repérés pour leur adéquation avec l’époque, de penser une collection spéciale qui est commercialisée l’année suivante. Récemment, Tom Dixon, Hay et Piet Hein Eek se sont collés à cet exercice délicat de dessiner des pièces à l’échelle du réseau global et des moyens de production du géant suédois. En juin 2017, IKEA dévoilait dans son siège d’Almhult, dans le Sud de la Suède, les deux prochains heureux élus, conviés à penser une collection capsule. Surprise ! Ce n’étaient pas de designers de mobilier mais des créateurs liés au monde de la mode…

Le sac IKEA remixé par Virgil Abloh.
Le sac IKEA remixé par Virgil Abloh. Ikea

Le premier, Virgil Abloh, fondateur de la griffe Off-White et ancien DA de Kanye West et Jay-Z, a été adoubé l’hover dernier par Louis Vuitton, qui lui a confié le soin de superviser ses collections Hommes. Il y a quelques jours, il a levé le voile à New York sur les toutes premières pièces d’une gamme qu’il a dessinée spécifiquement pour les jeunes adultes désirant équiper leur intérieur avec un mobilier contemporain, un brin arty et pas trop onéreux. En sus du fameux sac maison qu’il a remixé à la sauce Off-White avec l’inscription « Sculpture », il a notamment montré un tapis de style persan orné d’un « Keep Off » sans équivoque, un cale-porte rouge vif et une chaise en bois « vintage » inspirée de celles de Georges Nakashima (1905-1990).

L’autre invité spécial d’IKEA en 2018, c’est Chris Stamp. A la tête de la griffe de mode Stampd, ce spécialiste de la street-culture a su renouveler le style vestimentaire de la jeunesse californienne à grands coups de basiques qui déclinent un style où dominent le noir et le blanc.

Chris Stamp au milieu des objets de sa collection Spänst.
Chris Stamp au milieu des objets de sa collection Spänst. Ikea

Rien d’étonnant donc à ce que sa collection sorte des sentiers battus et propose des meubles et objets conçus pour mettre en valeur les icônes de notre époque, comme ce meuble à chaussures qui exhibe les modèles qu’il renferme ou une penderie entièrement grillagée donc transparente… Des meubles qui s’inscrivent dans la « showroomisation » de nos intérieurs, grande tendance du moment…

Penderie Spänst
Penderie Spänst Ikea

Baptisée « Spänst », cette collection comprend aussi des accessoires déco dont rêvait Chris Stamp comme ces lampes néons à regrouper en bouquet, un skateboard, un panier de basket ou un bureau haut afin de pouvoir travailler assis-debout, dans une position plus saine pour le corps humain.

Lampe Spänst.
Lampe Spänst. Ikea

Enfin, « Spänst » propose également une sélection textile (hoodie, t-shirt, serviette de toilette, sac, plaid…).

Bureau et chaise Spänst.
Bureau et chaise Spänst. Ikea

The good concept store La sélection IDEAT