Appel à projets : Comment FAIRE la ville de demain ?

Réveiller la ville en repensant l’espace public de demain ? C’est tout l’enjeu de l’appel à projets innovants « FAIRE 2018 Design urbain », lancé par le Pavillon de l’Arsenal. Une seconde édition à nouveau placée sous le signe de l’audace…

En 2017, le Pavillon de l’Arsenal lançait la première édition de son appel à projets innovants « FAIRE » pour repenser la ville par l’expérimentation architecturale. 25 propositions avaient convaincu le jury, parmi lesquelles des interventions sur la Seine comme une piscine écologique flottante (BASE paysagistes) ou un pont trampoline gonflable (Atelier Zündel Cristea), mais aussi un système de végétalisation verticale (Frédéric Leyre, Clément Carrière et Nicolas Didier) pour habiller les échafaudages qui parsèment la capitale.

Le projet d’ilot vert signé de Stampa, de Santis & Picoty posé sur le canal Saint-Martin.
Le projet d’ilot vert signé de Stampa, de Santis & Picoty posé sur le canal Saint-Martin. 1week 1project

Cette année, place au design dans l’espace public. Objectif ? Contourner le système de production d’objets urbains en accélérant et en finançant une courte série de prototypes sélectionnés par un jury d’experts pour leur vision innovante et leur propension à faire bouger les lignes. Il faut dire qu’à l’heure du Grand Paris, les problématiques sont multiples en la matière : solidarité, bienveillance, place du sport et des plus jeunes, mobilité, sécurité, engagements climatiques et énergétiques, gestion des flux, des déchets, problématiques de chaleur, de sécheresse ou de crue, commerce, mutations technologiques… Une liste non exhaustive pour inviter les designers à imaginer la ville de demain et des usages inédits dans l’espace public.

Projet de passerelle trampoline de l’Atelier Zündel Cristea.
Projet de passerelle trampoline de l’Atelier Zündel Cristea. Atelier Zündel Cristea

> Les études des projets lauréats seront financées ainsi que leur réalisation. Tous les acteurs du design (designers, architectes, « makers », start-up, collectifs, concepteurs émergents ou confirmés…) ainsi que les étudiants des écoles de design sont invités à proposer leurs projet en ligne sur www.faireparis.com jusqu’au 31 mai 2018. Un seul mot d’ordre : Surprendre !

FAIRE-@clement-guiallaume

The good concept store La sélection IDEAT