Chabal et Starck s’allient pour remettre en forme les urbains

Sébastien Chabal vient d'inaugurer à Clichy (92) la première des stations SportLib, un espace urbain dédié au fitness dessiné par Philippe Starck.

Encourager la pratique sportive au quotidien, démocratiser l’accès au équipements, mais aussi repenser l’espace urbain en fournissant de nouveaux services… Voilà le triple challenge que se sont lancé deux légendes de leur discipline respective : Sébastien Chabal et Philippe Starck. Retiré des terrains de rugby depuis 2015, le premier a fondé Concept Store, une société dont l’objectif est de réconcilier les Français avec une pratique sportive régulière. Il commercialise ainsi auprès de collectivités publiques des terrains de foot/basket de type city-stades, à installer dans les villes.

Désirant développer un équipement plus axé sur le fitness que les sports collectifs, Sébastien Chabal s’est tourné vers Philippe Starck pour qu’il dessine un module regroupant différents types d’activités. Le but pour l’ancien international était bien sûr de rendre ces stations baptisées SportLib belles et désirables… Le cahier des charges visait également à optimiser la gestion de l’espace afin de réduire leur emprise au sol et de pouvoir ainsi les installer partout en ville.

Avec @starck en train de bosser sur mon projet #conceptsport

A post shared by Sebastien chabal (@sebchabal) on

Deux modèles ont finalement vu le jour : l’un baptisé Solo fait tenir sur 22 m2 un sac de frappe, des plots de step, des sangles de TRX, une barre  de suspension et deux modules pour travailler ses abdos-lombaires sous un toit équipé d’une panneau solaire. Le second, logiquement baptisé Duo, affiche 45 m2 et permet de proposer plus d’équipements.

La station SportLib’ Solo signée Starck.
La station SportLib’ Solo signée Starck.

Concept Sport propose aussi un accompagnement sur la durée grâce à la présence de l’ancien troisième ligne du XV de France lors de l’inauguration afin de créer l’événement auprès de la population locale. Mais aussi en développant des applications pour smartphone qui permettent de quantifier et d’améliorer ses performances quand on utilise ces équipements. Il faut enfin noter le soin apporté à l’aspect durable de ces stations destinées à l’espace public et donc soumises aux dégradations : sac de boxe anti-lacération, structure en acier inoxydable, toit en béton hautes performances…

La station SportLib version Duo.
La station SportLib version Duo.

La première des stations SportLib a été inaugurée début mai à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). La deuxième le sera à Achères (Yvelines) le 27 mai prochain en attendant une quinzaine d’autres ouvertures prévues cette année, principalement en Ile-de-France et Rhône-Alpes.

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT