Genesis : Les Centerpieces de Patrick de Glo de Besses (Daniel Edition)

IDEAT dévoile le fruit d’une association entre designers et éditeurs soutenue par l’Incubateur VIA Design. Ce mois-ci, on assiste à la naissance de Daniel Édition, créée par Étienne Delorme, et à sa rencontre avec le designer Patrick de Glo de Besses.

Il a beau avoir travaillé six ans auprès d’Andrée Putman à la conception de collections et de mobilier, cofondé Ik Design avec Véronique Maire, puis choisi en 2006 de voler en solo, Patrick de Glo de Besses n’est pas de ces personnages étouffés par la prétention. Le designer, également enseignant en écoles d’architecture et de design, mène à son rythme un travail rigoureux, fait de commandes privées, de projets personnels (pour la Granville Gallery, la Galerie De Multiples Paris, ColletPark Paris…) et d’aménagements intérieurs.

Le designer Patrick de Glo de Besses.
Le designer Patrick de Glo de Besses. Photo DR

Sortant de sa réserve, il participa en juin 2017 au Speed Dating du VIA. Conséquence : il intègre l’Incubateur VIA Design 2018 : « Le Speed Dating était l’occasion de rencontrer des éditeurs, de leur exposer mes projets, explique-t-il. J’y ai croisé Étienne Delorme, à qui j’ai présenté Formes en noir, un travail réalisé pour la Granville Gallery. Lui m’a expliqué son projet de création d’une maison d’édition, Daniel Édition. » L’intérêt est mutuel. « J’ai eu envie de faire partie de ce processus de construction, qui est aussi pour moi l’occasion d’accéder à une production de mes projets en petites séries », poursuit le designer.

Formes en noir de Patrick de Glo de Besses pour Granville Gallery (Paris).
Formes en noir de Patrick de Glo de Besses pour Granville Gallery (Paris). Grégory Copitet

Pour Étienne Delorme, « il y a eu dès le départ une véritable affinité avec Patrick. Il a été sensible à mon histoire, celle d’un fils d’ébéniste lyonnais qui se lance dans l’aventure de l’édition. Son projet correspond à ma vision des choses : des pièces entre artisanat et industrie, de bonne facture, durables. Ensemble, nous avons retravaillé sa création pour l’adapter au marché. Nous présentons trois objets, plateaux et contenants en bois tourné, de trois tailles et de divers coloris, que l’on peut associer pour créer de petites architectures. »

Croquis pour les Centerpieces, une des trois premières références du catalogue de Daniel Edition.
Croquis pour les Centerpieces, une des trois premières références du catalogue de Daniel Edition. Daniel Edition

À travers cette aventure commune, les deux hommes, qui bénéficient du soutien des partenaires du VIA pour l’accompagnement juridique et la communication, partagent aussi leur expérience, nourrissent leur réflexion, apprennent l’un de l’autre… A Milan, en avril dernier, Daniel Édition s’est lancée officiellement avec le travail de Patrick de Glo de Besses, mais aussi une lampe de Ferréol Babin et un tabouret signé Désormeaux/Carrette.

Les Centerpieces de Patrick de Glo de Besses pour Daniel Edition.
Les Centerpieces de Patrick de Glo de Besses pour Daniel Edition. Daniel Edition

L’incubateur Via Design

> Ce programme met en rapport un éditeur-fabricant avec un designer pour développer un produit ou une collection. Il apporte un accompagnement personnalisé : marketing, juridique, technique… IDEAT suit les 9 collaborations lauréates jusqu’en décembre 2018.
Les projets seront exposés à la Galerie VIA jusqu’au 22 février 2019.

> IDEAT est partenaire de l’Incubateur VIA Design. Suivez l’actualité du VIA sur Via.fr et visitez la galerie au 120, avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris. Tél. : 01 85 73 16 48.

The Good Spots Destination Lyon

The good concept store La sélection IDEAT