Boisbuchet : partez en vacances avec un designer !

IDEAT vous fait découvrir le programme des activités du Domaine de Boisbuchet, où convergent chaque été la crème des designers et architectes pour des workshops d'exception.

Patricia Urquiola, les Bouroullec, Ingo Maurer, Shigeru Ban… Chaque été, un château et son parc perdus dans la campagne entre Limoges, Angoulême et Poitiers accueillent les plus grands designers et architectes de la planète. Tous viennent au Domaine de Boisbuchet pour animer des ateliers thématiques d’une semaine auxquels peuvent participer étudiants et professionnels, mais aussi tous les curieux (les inscriptions sont ouvertes ici). Dans une ambiance champêtre, ces workshops constituent une occasion unique de travailler main dans la main avec un créateur contemporain autour d’un projet commun durant six jours en immersion totale.

Jaime Hayon en train de travailler dans l’atelier de verre soufflé du Domaine de Boisbuchet.
Jaime Hayon en train de travailler dans l’atelier de verre soufflé du Domaine de Boisbuchet. Ingebjørg-Kårstad-©CIRECA_Domaine-de-Boisbuchet

Cette année, le programme des ateliers est particulièrement riche. Les responsables de Boisbuchet ont décidé de rebondir sur des thèmes d’actualité : la raréfaction des matières premières, le brouillage des frontières entre réel et virtuel, vérité et mensonge, mais aussi la fin du travail salarié… Certains designers vont ainsi baser leur atelier sur des matériaux de récupération qui ressemblent à d’autres plus luxueux (cuir, marbre…) et d’autres explorer le champ des possibles d’une vie sans activité professionnelle…

A Boisbuchet, le designer néerlandais Sander Wassink va inventer un mobilier pour un futur sans travail…
A Boisbuchet, le designer néerlandais Sander Wassink va inventer un mobilier pour un futur sans travail… Michela Castagnaro

Plus que jamais, les workshops proposés au mois de juillet-août explorent tous les champs du design : le mobilier, bien sûr, avec le Hollandais Lex Pott qui créera des objets inspirés par la nature environnante, Philippe Malouin, qui va élaborer une collection signature qui sera ensuite fabriquée et vendue au domaine, ou Ferréol Babin qui va se concentrer sur le verre et la céramique, deux techniques que l’on peut expérimenter à Boisbuchet grâce à des ateliers entièrement équipés.

Pavillon du parc de la Villette rhabillé par Rudi Baur.
Pavillon du parc de la Villette rhabillé par Rudi Baur. Photo DR

Mais Boisbuchet accueillera aussi des praticiens qui élargissent le champ du design : les graphistes Rudi et Vera Baur investiront l’escalier du château, les designers Yuri Suzuki et Kazuya Washio animeront un atelier où les participants dessineront de nouveaux instruments de musique, et le collectif écossais Pyrus expérimentera dans le parc des techniques florales japonaises. Quant à la food designer Katharina Unger, elle élaborera avec ses stagiaires de nouveaux contenants pour la nourriture de demain. Et Franziska Kessler proposera un atelier qui mêlera yoga et design…

Dans le parc, le Manège, pavillon en bambou de l’architecte Markus Heinsdorff.
Dans le parc, le Manège, pavillon en bambou de l’architecte Markus Heinsdorff. Domaine de Boisbuchet

Outre les deux à trois ateliers hebdomadaires, le Domaine de Boisbuchet propose également différentes activités ouvertes au public : une soirée opéra avec l’artiste new-yorkais Andrew Ondrejcak (13  juillet), un dîner sushi dans son pavillon japonais traditionnel (20 juillet), une démonstration d’impression de céramique en 3D (24 juillet), une grande exposition sur le genre dans le design (à partir du 8 juillet)… Il est aussi possible de visiter les différents pavillons conçus et fabriqués lors des ateliers des sessions précédentes. Et pour 2019, le domaine concocte déjà une programmation estivale spéciale pour la commémoration des 100 ans du Bauhaus…

> Aux mois de juillet-août, IDEAT vous fera vivre chaque semaine en images un atelier du Domaine de Boisbuchet…
> Domaine de Boisbuchet. 16500 Lessac.

The good concept store La sélection IDEAT