Tendances piscine 2018 : L’invitation au voyage

Oubliez les destinations lointaines, votre prochaine évasion à la carte se nomme… votre piscine. Allez, on se jette à l’eau !

Et si, au lieu de partir en voyage, vous faisiez cons­truire une piscine dans votre jardin ? Cette idée, fruit de l’imagination de publicitaires pour l’un des acteurs du marché, n’est sans doute pas née par hasard. Sans prendre la proposition au pied de la lettre, un bassin fraîchement installé dans votre jardin peut effectivement devenir non pas une solution de rechange mais un confort supplémentaire qui donne à sa maison un air de vacances. La piscine vend du rêve. Et, avec la démocratisation du marché et une France toujours placée au second rang mondial du secteur, ce rêve est pour beaucoup devenu réalité. Fin 2017, le parc national privé dépassait en effet les 2 millions. Pour vous séduire, formes, tailles, modes de construction, accessoires et options composent une offre des plus vastes.

Modèle Cr10 (Piscinelle)
Modèle Cr10 (Piscinelle) Piscinelle

Parler de tendance devient une gageure ou peut se résumer en quelques mots : satisfaire le besoin de personnalisation. Car, à l’instar d’autres secteurs comme le meuble, l’automobile ou la mode, l’esprit « tailor made » règne désormais en maître sur les bassins. Que l’on soit un sportif accompli souhaitant faire son crawl matinal dans un couloir de nage, un citadin désirant implanter un modèle XXS dans son jardinet ou un adepte du minimalisme séduit par une piscine dont le fond relevable se transforme en terrasse, tout est envisageable ! Loin de l’aménagement parfois disgracieux qu’elle a pu représenter, la piscine est aujourd’hui parfaitement intégrée dans son environnement. Terrasse, espaces verts, mobilier, voire œuvres d’art spécifiquement créées pour le lieu : les abords prennent vie et font de cet endroit, plus que jamais, la cinquième pièce de la maison. Et l’occasion d’un beau voyage immobile… ou, du moins, à la nage, en matelas gonflable ou en imitant l’étoile de mer !


1/ Desjoyaux : sport et détente

Piscine/couloir de nage Desjoyaux.
Piscine/couloir de nage Desjoyaux. Desjoyaux

Vous n’arrivez pas à choisir entre une piscine sportive et un bassin offrant un espace de détente ? Prenez les deux ! C’est ce que propose cette réalisation signée Desjoyaux. Une piscine enterrée et en L qui dispose d’un long couloir de nage de 15 x 2 mètres et se poursuit par une plage immergée. Résultat : tandis que les nageurs s’en donnent à cœur joie, les autres peuvent profiter de la baignade. Le bassin habillé d’un liner blanc est entouré d’un dallage en travertin et d’un plancher en teck.


2/ Diffazur : en immersion

Piscine avec plage immergée Diffazur.
Piscine avec plage immergée Diffazur. Diffazur

Trophée d’or 2017 dans la catégorie « piscine familiale de forme libre » du concours de la FPP, la Fédération des professionnels de la piscine et du spa, cette création de 11 x 3 mètres signée Diffazur est réalisée en gunite (un béton armé). Elle intègre une large plage immergée, idéale pour profiter du soleil ou s’amuser en sécurité avec les enfants. Elle est revêtue de Marbreroc gris, tandis que la plage et les margelles sont conçues en bois. Son entretien est réalisé au moyen du procédé Diffapur (électrolyse au sel), qui peut être piloté à distance par le système de domotique Hydrocapt.


3/ Piscinelle : leçon de géométrie

Piscine Cr8 (Piscinelle).
Piscine Cr8 (Piscinelle).

Cette piscine Cr8 entièrement enterrée de 8 x 4 mètres est réalisée avec une structure en aluminium double peau brevetée par Piscinelle et garantie jusqu’à 20 ans. Son liner gris clair donne un aspect naturel à la couleur du bassin. Pratique, son Escabanc de trois marches permet un accès facile à la piscine et offre un espace de repos. Un éclairage avec deux projecteurs à LED, une pompe à chaleur et un volet immergé pour la sécurité complètent l’ensemble.


4/ Carré Bleu : effet miroir

Piscine à effet miroir (Carré bleu).
Piscine à effet miroir (Carré bleu). Carré Bleu

Réalisée par le Suisse Nicollier, cette piscine extérieure à débordement de 7 x 2,7 mètres offre un incroyable effet miroir. Conçue en béton armé, elle intègre un escalier en Inox qui tranche avec son revêtement intérieur en carrelage anthracite. Son équipement est complet : chauffage par échangeur de chaleur, couverture de sécurité automatique solaire, système de nage à contre-courant…


5/ L’Esprit Piscine : exploits en vue

Une vraie piscine d’architecte (L’Esprit Piscine)…
Une vraie piscine d’architecte (L’Esprit Piscine)… Nicolas Roger / L'Esprit Piscine

Ce bassin extérieur conçu par l’architecte David Devaux offre un agréable couloir de nage de 10 x 2,9 mètres. Avec son revêtement gris et sa forme stricte, il s’intègre parfaitement dans l’environnement de cette maison d’architecte. Doté d’un escalier sur la largeur, il inclut un volet immergé et permet de nager même lorsqu’il fait plus frais grâce à son chauffage par pompe à chaleur.


6/ Coverseal : Belle et protégée

Protection de bassin Coverseal (Abrisud).
Protection de bassin Coverseal (Abrisud). Abrisud

Avec Coverseal (Abrisud), la couverture de piscine prend un air différent. Esthétique autant que pratique, cette membrane de sécurité vient recouvrir le bassin par un simple appui sur un bouton de commande. Le bloc-moteur, alimenté par des panneaux photovoltaïques, se déplace le long d’un rail extraplat qui verrouille la couverture au passage. La température de l’eau s’en trouve maintenue par l’emprisonnement d’un matelas d’air. Et le système, enfin, est personnalisable : couverture beige ou grise et bloc-moteur coordonné, rouge ou bois.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT