Tendance : Tous aux (nouveaux) abris !

La véranda et la pergola ont beaucoup changé et sont devenues deux must de l’outdoor qui soigne leur esthétique. Si la première offre un espace de vie ouvert sur l’extérieur à consommer toute l’année, la seconde rend les étés encore plus désirables.

L’une est indissociable de l’été et de ses soirées à refaire le monde à l’extérieur… L’autre est aujourd’hui considérée comme une pièce à part entière, à la fois tout-terrain et en toute saison. La pergola et la véranda sont deux aménagements en vogue qui, sous l’effet d’innovations notables, se sont transformés en véritables espaces de vie. Performante, la véranda n’a plus rien à voir avec les modèles d’antan, qui tenaient plus du jardin d’hiver que de la pièce à vivre. C’est désormais une partie intégrée à la maison, qui permet d’augmenter la surface habitable à moindres frais.

Véritable cathédrale de lumière, cette véranda MC France mixe l’aluminium pour les menuiseries extérieures et l’épicéa pour les finitions intérieures.
Véritable cathédrale de lumière, cette véranda MC France mixe l’aluminium pour les menuiseries extérieures et l’épicéa pour les finitions intérieures. Thomas Charrier / MC France

Aujourd’hui, progrès technologique aidant, il est tout à fait possible d’installer dans sa véranda une cuisine, un salon ou, pourquoi pas, une chambre. Les vitrages sont ultra-performants, l’isolation aussi efficace que celle d’une maison, pour y passer en toute quiétude l’hiver comme l’été. En bois ou en aluminium, en acier ou en PVC, l’offre est vaste pour répondre à toutes les bourses. Quant au style, il sait être varié pour coller aux attentes du marché, mais aussi au cachet de l’habitation qu’il vient prolonger. Volets roulants, brise-soleil orientable, ventilation, chauffage complètent l’aménagement pour un maximum de confort et un plaisir dont on peut profiter toute l’année.

Modèle Eva, proposé par Vie & Véranda avec une structure en bois blanc.
Modèle Eva, proposé par Vie & Véranda avec une structure en bois blanc. Vie & Véranda

De son côté, la pergola propose un espace extérieur abrité du soleil. Depuis la petite construction des origines, l’offre a beaucoup évolué et se compose désormais d’une structure constituée de poteaux et recouverte de lames en bois ou en métal, ou d’un voile d’ombrage… On la dit « bioclimatique » lorsque ses lames sont orientables et protègent du soleil, régulent l’ensoleillement tout en ventilant, contribuant à réduire la chaleur. Pour un confort optimal, la pergola s’accessoirise : éclairage, diffusion de musique, vitrage ou toile sur les côtés…

La pergola Suneal, de Technal, est dotée de lames motorisées plates ou courbes, orientables jusqu’à 130°.
La pergola Suneal, de Technal, est dotée de lames motorisées plates ou courbes, orientables jusqu’à 130°. Laurent Descloux

Enfin, un rappel s’impose : véranda comme pergola peuvent nécessiter une autorisation préalable de travaux, un permis de construire, voire le recours à un architecte. Renseignez-vous avant de vous lancer !

Motorisées elles aussi, les lames en aluminium de la pergola Fira, de Lapeyre, sont orientables jusqu’à 135°.
Motorisées elles aussi, les lames en aluminium de la pergola Fira, de Lapeyre, sont orientables jusqu’à 135°. Lapeyre

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT