Starck se lance dans la conquête spatiale

Le consortium qui va convertir la station spatiale internationale (ISS) en hôtel vient de révéler que Philippe Starck allait s'occuper des intérieurs… Visite en orbite !

Le tourisme spatial est longtemps resté un fantasme pour fan de science-fiction… Il pourrait néanmoins devenir réalité dès 2020 grâce à Axiom. Cette entreprise a prévu de prendre possession de l’actuelle Station spatiale internationale (ISS) qui doit être mise au rebut en 2024. La société va progressivement récupérer ce satellite qui flotte à 408 km de la surface terrestre et l’aménager afin qu’il puisse recevoir des touristes. Pour ce faire, de nouveaux modules vont être arrimés à l’ISS et c’est ici qu’intervient Philippe Starck.

L’Axiom Space Station commencera à prendre possession de l’ancienne ISS dès 2020.
L’Axiom Space Station commencera à prendre possession de l’ancienne ISS dès 2020. Axiom

Le designer a été appelé par Axiom à concevoir des véritables habitations dans les modules, confortables et luxueuses, mais surtout étudiées pour le lifestyle en apesanteur… De larges fenêtres aux bords arrondis ont été ménagées afin de laisser le regard se perdre dans l’infini étoilé ou sur la planète bleue. Quant aux parois intérieures de ces cabines, elles sont recouvertes de daim et constellées de LEDs qui assurent un éclairage optimal au fil de la journée. Philippe Starck a également prévu d’habiller de tissu doré les poignées qui permettent d’atteindre n’importe quelle fenêtre en apesanteur à l’intérieur de la cabine.

L’intérieur de la capsule de tourisme spatial pensée par Starck.
L’intérieur de la capsule de tourisme spatial pensée par Starck. Axiom / Starck Network

« C’est un projet de rêve pour un créateur comme moi authentiquement passionné par l’aéronautique et l’exploration spatiale », a déclaré Philippe Starck au moment de la révélation de la collaboration. « Ma vision pour cette unité d’habitation spatiale de la station Axiom était de créer un œuf confortable dont le design est en pleine harmonie avec les mouvements du corps humain en apesanteur. » Le module développé par le créateur devrait s’arrimer à la station Axiom en 2022. Une fois à bord, les touristes pourront bien sûr partager leurs meilleures photos avec leurs amis et followers restés sur le plancher des vaches mais aussi participer aux activités de recherches médicales organisées par Axiom.

Philippe Starck est allé jusqu’à dessiner la bagagerie des futurs touristes de l’espace.
Philippe Starck est allé jusqu’à dessiner la bagagerie des futurs touristes de l’espace. Starck Network

Le consortium a également annoncé que les combinaisons des touristes de la station seront fournies par Moncler. Avant de décoller, le tour-opérateur prévoit pour les chanceux qui veulent rejoindre la station un stage préparatoire de quelques semaines afin de les préparer à la vie en orbite. Dans un premier temps, ce type d’excursion sera réservé à une élite ultra-fortunée puisque le ticket d’entrée pour ce séjour de 7 à 10 jours à bord de la station est fixé à 55 millions de dollars par personne…

Depuis les modules, la vue s’ouvre largement sur la Terre…
Depuis les modules, la vue s’ouvre largement sur la Terre… Axiom / Starck Network

The good concept store La sélection IDEAT