Diaporama : Lifting réussi à la Maison de l’Amérique Latine

Restaurant Paris VIIe, récemment rénové, cherche encore son nom. Prière de laisser suggestion à l’accueil…
Cette petite annonce imaginaire résume bien la situation : à l’heure ou nous publions ces lignes, le restaurant de la Maison de l’Amérique latine n’a pas encore de nom. Mais c’est sans doute la seule chose qui lui fasse défaut.
Le restaurant de la Maison de l’Amérique Latine, centre culturel parisien fondé en 1946 par le général de Gaulle et installé boulevard Saint-Germain, a été métamorphosé par le designer et sculpteur Pablo Reinoso. Né en Argentine d’une mère française, il est séduit par Paris à 14 ans avant de s’y installer définitivement à l’âge de 23 ans. Il connaît bien l’esprit des lieux, y ayant installé l’année dernière un banc-sculpture dans l’oasis typiquement VIIe arrondissement de son jardin. La fine équipe réunie par le designer a instillé sa religion du détail jusque sur les motifs de la moquette ou la couleur des murs.

Le restaurant n’a peut-être pas d’autre choix que de s’appeler le Reinoso. Il y a bien un Café Campana au musée d’Orsay qui fait plonger dans l’univers des deux designers brésiliens… Donner rendez-vous au Reinoso serait la promesse de plonger dans un monde de délicates attentions. Qui vient pour une exposition peut poursuivre le voyage au restaurant et vice-versa.

En fait, le nom de Reinoso parlerait aussi de tous les créateurs d’Amérique latine qui ont traversé les frontières pour phosphorer à Paris dans l’art, le théâtre, le cinéma, etc. C’est un restaurant avec un chef, de belles assiettes et du vin qui brille dans les verres. Il est typiquement parisien mais il y flotte un supplément d’âme venu d’ailleurs. Comment et pourquoi ? La réponse en diaporama…