VIDEO : Didier Gomez, designer at work

Direction le centre historique de Paris, où le designer et architecte d’intérieur Didier Gomez a entièrement repensé l’aménagement de l’hôtel Renaissance Paris Vendôme.

Situé entre le jardin des Tuileries et la place Vendôme, cet établissement achève sa mue démarrée l’an dernier par la rénovation de son restaurant et bar à cocktails avec, cette fois, la remise au goût du jour des chambres et espaces de vie. Au programme : un savant mélange de modernité et de style XVIIIe typiquement parisien. Ici, sols en albâtre et tableaux côtoient un mobilier élégamment contemporain.

Pour ce projet, où le groupe Marriott lui a offert carte blanche, Didier Gomez a repensé l’hôtel selon deux principes : matérialiser le temps qui passe, notamment grâce à des miroirs piquetés et des tapis volontairement délavés, mais aussi faire en sorte que le client se sente chez lui. Transformer l’hôtel Renaissance Paris Vendôme en un endroit cosy pour « être chez soi loin de chez soi. ». Si Paris tient une place importante dans cette rénovation, Didier Gomez a souhaité mettre d’autant plus en avant les femmes de la capitale, véritables icônes de la mode et d’un certain art de vivre. Ainsi, des photographies de Parisiennes en noir et blanc ont été disséminées dans l’hôtel, éclairées par des luminaires de Didier Gomez, inspirés des bijoux féminins.

Autre volonté forte de l’architecte d’intérieur, faire entrer la lumière dans l’hôtel jugé trop sombre. Le lobby est baigné par la lumière du jour grâce à une grande verrière dans le plus pur style Art déco et les 97 chambres et suites sont pourvues de larges fenêtres. Bref, mission accomplie avec brio.

Le palace cinq étoiles offre désormais à sa clientèle (largement étrangère) une décoration contemporaine et chaleureuse mais surtout un véritable morceau de l’histoire de Paris sans jamais tomber dans le cliché. Une réussite.

Renaissance Paris Vendôme Hôtel. 4, rue du Mont-Thabor, 75001 Paris.