VIDEO : Paradigm, l’expo qui replonge aux sources du design

Durant la design week, le design est partout à Milan. Journalistes, professionnels et passionnés surchargent les réseaux sociaux d’images du Salone del mobile et des nombreux événements du off. C’est ce rapport de plus en plus fort entre imagerie et design qui a poussé Sam Baron, designer et directeur de la Fabrica*, à proposer une exposition éphémère baptisée Paradigm.

Dans un ancien entrepôt de la gare centrale de Milan, le designer et son groupe de recherche de la Fabrica, en partenariat avec la maison Pierre Frey, propose sept installations pensées pour être photographiées facilement. Mais derrière ces images hautement « Instagrammables », Sam Baron invite le visiteur à réfléchir à la vocation première du design. A savoir la façon dont les designers conçoivent des objets pour répondre à des besoins élémentaires de notre quotidien. Ainsi, chacun des sets incarne, de manière conceptuelle, une scène de vie intrinsèquement liée au design.Se réunir se traduit ainsi par différentes typologies d’assises réunies autour d’une allégorie de feu et encadrées par des colonnes de forum romain.

Paradigm, à visiter jusqu’au 22 avril au Ventura Centrale à Milan puis du 5 octobre au 25 novembre 2018 au musée La Boverie de Liège (Belgique) à l’occasion de la Triennale de design.

* La Fabrica est le centre de recherche en communication financé par le groupe Benetton.