VIDEO : Ruedi Baur, designer graphique at work

Définir une charte graphique qui s’intègre dans un bâtiment iconique de l’architecture des années 1980 tout en respectant l’univers d’une institution aussi prestigieuse que le Conservatoir nationale supérieur de musique et de danse de Paris… Tel a été le défi parfaitement relevé par Ruedi Baur il y a six ans. Le designer graphique s’était alors attaché à la réalisation d’une typographie et d’un logo qu’il avait matérialisés par un lettrage géant installé sur le toit du bâtiment pour mieux l’identifier dans un quartier où se trouvent également la Cité de la Musique, la Philharmonie, la Grande Halle de la Villette…

Aujourd’hui, à la faveur d’un nouvel appel d’offres, Ruedi Baur revient dans l’enceinte de l’établissement situé Porte de Pantin pour en repenser entièrement la signalétique. Nous l’avons rencontré dans les couloirs du bâtiment dessiné par Christian de Portzamparc au mitan des années 1980, au moment où il recevait les premiers prototypes des panneaux qu’ils a conçus. L’occasion pour lui de nous raconter le travail accompli depuis plusieurs années avec le Conservatoire de Paris. Mais aussi d’évoquer l’importance d’un moment pareil, où il découvre pour la première fois le fruit de sa réflexion dans le contexte pour lequel il l’a dessiné.

> Ruedi Baur sera à l’honneur au CEAAC (Centre européen d’actions artistiques contemporaines) de Strasbourg avec une exposition baptisée Sens des Lieux jusqu’au 29 juillet.

> Le designer animera égalemenr l’atelier Spiral Relations au domaine de Boisbuchet du 8 au 14 juillet.