VIDEO : Vervloet, porte ouverte sur le savoir-faire belge

Caché dans une charmante rue calme du quartier de Molenbeek, à Bruxelles, la Maison Vervloet s’est spécialisée depuis 1905 dans la création de poignées de porte artisanales. IDEAT vous plonge dans l’univers d’une marque aux 45 000 références (sic) et qui marie à la perfection artisanat et design.

La petite société, qui compte une trentaine de collaborateurs, perpétue en effet un savoir-faire unique en rééditant régulièrement des pièces issues de son imposant catalogue mais aussi en lançant régulièrement de nouvelles collections avec des designers de renom. Mais surtout, Maison Vervloet met un point d’honneur à fabriquer chacune des pièces dans son atelier où s’activent 18 ouvriers qualifiés formés sur place. Une formation qui peut durer jusqu’à « huit ans pour le ciselage, le poste le plus enrichissant », explique Isabelle Hamburger, dirigeante de la maison et arrière-petite-fille du fondateur, Joseph Vervloet.

Aujourd’hui, Maison Vervloet exporte hors de la Belgique l’essentiel de sa production, notamment aux Etats-Unis, en Russie et au Moyen-Orient. Pour autant, pas question d’abandonner ses racines, comme en témoigne la dernière collection en date baptisée René, en hommage à Magritte.