À Copenhague, l’île de la tradition

A Copenhague, l’éditeur danois & Tradition invite à découvrir l’ensemble de ses collections dans un nouveau showroom magistral. Un « village du design » unique en son genre.

Paper Island, au cœur du port de Copenhague. Les entrepôts d’une ancienne et gigantesque papeterie se sont mués en cabinets d’architectes et en studios de créateurs de mode. Nouveau chouchou de la scène scandinave, l’éditeur & Tradition a fait appel à Norm Architects pour y concevoir The Village, son showroom.

Fly Chair, Fly Sofa et Fly Table (2013) de Space Copenhagen.
Fly Chair, Fly Sofa et Fly Table (2013) de Space Copenhagen. DR

Jonas Bjerre-Poulsen, Kasper Rønn et Linda Korndal ont livré un espace unique, fruit de leur savoir-faire en matière de structuration d’espace dans la grande tradition de l’épure danoise. Déjà aux manettes des stands et des pop-up stores de l’éditeur, le trio s’est emparé de cet entrepôt qu’il a découpé en une série de white cubes à géométrie variable, abrités par les poutres apparentes du lieu, dans un esprit wabi-sabi, comprenez entre simplicité et authenticité. À la confluence de l’installation d’art, de l’entrepôt, du paysage urbain et du village provençal même – que les auteurs revendiquent comme une inspiration principale –, le showroom est composé de douze maisons qui, toutes, accueillent une collection largement étoffée ces dernières saisons. Des cubes blancs amenés à évoluer, décorés et aménagés régulièrement par des fidèles de l’enseigne.

Les appliques Light Forest (2015) d’Ontwerpduo.
Les appliques Light Forest (2015) d’Ontwerpduo. DR

En mai, ce sont les ultratalentueuses Italiennes de Studiopepe qui vont livrer leur vision vibrante de la modernité dans ces espaces inspirés du minimalisme de Donald Judd ou de Richard Serra. Les clients les plus fidèles retrouvent ici une marque qui a su se rendre désirable grâce à ses collaborations éclairées. Notamment avec Jaime Hayón (les tables basses Palette), Lex Pott (les vases True Colours), Ontwerpduo (l’applique Light Forest) et même Arne Jacobsen et Flemming Lassen, en lançant la réédition du Mayor Sofa (1939). Un catalogue contemporain et intemporel, au style audacieux, jamais anecdotique, signature d’une grande maison.
www.andtradition.com

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT