Le rêve de François Pinault
enfin réalisé

Il y a onze ans, après les atermoiements liés à la réhabilitation de l’île Seguin, François Pinault avait dû se résoudre à exposer sa collection d’art contemporain à Venise. Finalement, l’homme d’affaires a annoncé ce mercredi 27 avril que c’est à la Bourse de commerce de Paris qu’il installera une partie de ses œuvres.

L’édifice circulaire surmonté d’une coupole a donc trouvé un bailleur hors du commun, soutenu par la pugnacité de la maire de Paris Anne Hidalgo qui a souligné, lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’Hôtel de ville, « la chance inouïe d’accueillir la collection de François Pinault dans une ville dédiée à l’art, qui contribuera au rayonnement international de la France ».

Lieu convoité depuis longtemps, la Bourse du Commerce est au cœur de ce Paris en pleine mutation grâce à la Canopée et la reconquête du jardin des Halles et au projet de réhabilitation de la Poste du Louvre. Le bâtiment, qui date des XVIIIe et XIXe siècles, sera d’une part rénové par l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier et d’autre part par la jeune agence NeM (Lucie Niney et Thibault Marca). Les espaces d’exposition à proprement parler seront quant à eux confiés à Tadao Ando, orfèvre de la rénovation du Palazzo Grassi vénitien. Outre la vocation d’exposer la collection Pinault, ce nouveau musée parisien aura, une ambition « pédagogique et éducative », a souligné François Pinault, qui a confié le conseil d’orientation à Jean-Jacques Aillagon. La mairie de Paris a pu acquérir le bâtiment auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie grâce à un échange de foncier et « un chèque de 21 millions d’euros pour solde de tout compte » (sic).

Si François Pinault n’a pas voulu divulguer le montant de la restauration, l’homme de 79 ans a réaffirmé sa volonté d’associer sa famille à ce projet. En effet, le bail emphytéotique pourra être renouvelé d’ici 50 ans. D’ici là, la Ville de Paris se retrouve propriétaire d’un bâtiment bientôt flambant neuf dont le projet curatorial ne manquera pas de dynamiser le marché de l’art parisien. Monsieur Pinault a réaffirmé sa conviction selon laquelle « l’art contemporain permet aux hommes de se comprendre et de s’unir. C’est une arme pour faire reculer l’obscurantisme ». Au-delà de la félicité lisible sur son visage, partagée par son fils François-Henri et son petit-fils François, l’homme a affiché l’épanouissement de ceux qui ont atteint leur but à force de détermination. Un rêve qui deviendra réalité fin 2018.

La Bourse du Commerce de Paris.
La Bourse du Commerce de Paris. Wikimedia

Thématiques associées