À Moscou, l’art et l’architecture sont survoltés

Sous l’impulsion de V-A-C Foundation, l’agence de Renzo Piano va transformer une station électrique en centre d’art contemporain. Et faire affluer une nouvelle énergie au cœur de la capitale russe.

Après le Strelka Institute for Media, Architecture and Design, c’est au tour de V-A-C Foundation (pour « Victoria, the Art of being Contemporary ») de secouer les rives de la Moskova dans le vibrant quartier Octobre Rouge. Lancée en 2009 par l’un des hommes les plus riches de Russie, Leonid Mikhelson, cette fondation soutient la promotion d’artistes contemporains russes dans le monde. La réalisation de son nouveau lieu à Moscou a été confiée à l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW). Laquelle a pour mission de réhabiliter l’ancienne centrale électrique GES2 en un centre d’art contemporain.

Coupe transversale du projet de centre d’art contemporain qui occupera l’ancienne station électrique GES2 dans le quartier moscovite Octobre Rouge.
Coupe transversale du projet de centre d’art contemporain qui occupera l’ancienne station électrique GES2 dans le quartier moscovite Octobre Rouge. DR

Construite entre 1904 et 1907, la structure originale sera conservée, de même que l’entrée et la façade. Derrière, un carré de 150 m2 comprendra quatre pôles, un jardin planté de bouleaux et une piazza intérieure et extérieure. L’une des galeries d’art prendra place dans la turbine de 100 mètres de long et de 23 mètres de haut, et les anciennes cheminées serviront à la ventilation naturelle de l’ensemble. Une bibliothèque, une librairie, un café, un restaurant et un amphithéâtre – créé grâce à un jeu de différents niveaux sur trois côtés du site – viendront compléter l’infrastructure.

Vue de rendu de la piazza extérieure du projet de centre d’art contemporain qui occupera l’ancienne station électrique GES2 quartier Octobre Rouge, Moscou.
Vue de rendu de la piazza extérieure du projet de centre d’art contemporain qui occupera l’ancienne station électrique GES2 quartier Octobre Rouge, Moscou. V-A-C Foundation

Le quartier Octobre-Rouge, du nom de l’ancienne fabrique de chocolat qui constitue son poumon, devrait à terme devenir piétonnier. On pourra bientôt s’offrir à Moscou une « promenade des arts » comprenant le musée d’art contemporain du Garage de Dasha Zhukova – réhabilité l’an dernier par Rem Koolhaas –, puis la vieillotte Galerie Tretiakov de Krymsky Val aux riches collections du XXe siècle, le centre photographique Lumière Brothers, le Strelka Institute et, enfin, le GES2 de V-A-C Foundation. Autant dire une balade électrique…

V-A-C Foundation. Moscou, Russie.
www.v-a-c.ru

The good concept store La sélection IDEAT