A Bruxelles,
une Maison très Particulière

Un couple de Français a décidé d'ouvrir au public son incroyable collection d'œuvres d'art contemporain installée dans une maison où elle dialogue avec du design vintage de premier plan.

On peut faire discrètement sensation. A Ixelles, depuis cinq ans, le couple de Français, Myriam et Amaury de Solages le prouve dans sa Maison Particulière, une demeure habitée d’œuvres d’art au fil d’expositions riche de trésors sortis de collections privées. Everybody is crazy but me (jusqu’au 3 juillet) est leur seizième exposition. Jusqu’ici, 1 450 œuvres, issues d’une quarantaine de collections, sont passées par ici. L’exposition en cours déploie uniquement une partie de celle des Solages. C’est comme s’ils recevaient chez eux, loin des entrepôts cachés.

Préférant le terme d’amateurs d’art à celui de collectionneurs, les Solages disent faire partager leur amour de l’art, de fait un peu envahissant chez eux. Leur collection, foisonnante et éclectique, pourrait être leur portrait en œuvres. Difficile à dire… C’est surtout le rapprochement entre l’œil du public et 85 artistes, plasticiens, peintres et photographes. A l’heure des curateurs stars, les Solages ont invité, eux, un passeur, Victor Ginsburgh. Ce professeur, spécialisé dans l’économie de l’art et de la culture, spécialiste des langues, tient aussi de l’orientaliste moderne. Cet érudit, très littéraire met à disposition de qui veut un bagage culturel surfin.

La toile Patera n°1 de l’Espagnol Josep Niebla sur le thème des migrants, datant de 1999, entre ainsi en résonance avec cette phrase choisie par Ginsburgh : « Il existe sur la terre un refuge loin du pays humiliant, Est mien tout pays accueillant. » Ces mots ont été écrits au VIIe siècle par le poète Mâlik Ibn Ar-Rayb Al Mâzinî. Dans toute la maison, on trouve des livres, des catalogues… ou une tasse de thé : tout conspire à ce que le visiteur s’imprègne au mieux de l’esprit des lieux. Cela fait de Maison Particulière un lieu unique. A chaque exposition, le mobilier choisi chez In Store, belle adresse design d’Ixelles, est renouvelé. La visite ici compte double, art et design.

Maison Particulière. 49, rue du Châtelain, 1050 Bruxelles. www.maisonparticulière.be

DIAPORAMA : A Bruxelles, une Maison très Particulière

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT