Boisbuchet : là où les designers sont chez eux

Découverte du château charentais qui accueille chaque été la crème des designers pour animer des ateliers où chacun peut se frotter à la création dans un cadre enchanteur et retiré du monde.

Un château néo-gothique esseulé entre les méandres de la Vienne et un imposant domaine forestier… Difficile d’imaginer que des stars du design et de l’architecture comme Ron Arad, Yves Béhar, Michele de Lucchi, Fernando et Humberto Campana ou Jaime Hayon aient foulé ces champs, ces allées et ces clairières…

Pourtant, chaque été depuis 1996, Alexander Von Vegesack, co-fondateur du musée Vitra, accueille le gratin du design mondial dans son domaine au cœur de la campagne charentaise. Ces créateurs viennent y livrer des « masterclass » dans les dépendances et le parc de Boisbuchet qui recèle une incroyable collection d’architecture : un pavillon de papier dessiné par le maître japonais Shigeru Ban (2001), une cabane dessinée par les frères Campana, une maison d’hôtes japonaise typique (1863), la Techstyle Haus, autonome en énergie, ainsi que d’autres pavillons innovants.

Les stagiaires taïwanais, australiens, canadiens ou chinois sont étudiants, retraités, en reconversion ou de simples passionnés… Ils ne sont pas ici pour développer des produits industriels finis mais pour trouver l’inspiration, prendre le temps de phosphorer sans œillères et collaborer autour d’un projet commun. Du « slow design » porté par de grands noms qu’Alexander installe dans ce cul-de-sac utopiste où un lac artificiel a été aménagé pour rafraîchir les effectifs. L’ambiance transdisciplinaire  évoque le Bauhaus : on vit, on mange, on crée et on dort dans une ambiance de colo.

Cet été, ces stages de six jours se succéderont au rythme de 2 à 3 par semaine jusqu’en septembre. Ils porteront sur le thème « Origine et traduction » et seront proposés par des personnalités aussi variées que Faye Toogood, Noé Duchaufour-Lawrence, Mischer’Traxler, Selgascano ou Peter Marigold. Les inscriptions restent ouvertes si vous voulez vous frotter au design dans un cadre original et détendu. Et si vous ne pouvez pas y participer, IDEAT vous proposera chaque lundi un résumé en images des activités de la semaine passée.

Domaine de Boisbuchet, 16500 Lessac. www.boisbuchet.org. Tél. : 05 45 89 67 00.

 

Diaporama : Boisbuchet, là où les designers sont chez eux

 

The good concept store La sélection IDEAT