Le Vieux Castillon, un hôtel de charme hors du temps

Panorama sur les vignes, aqueduc antique à quelques battements d’ailes, rivières fraîches et marchés provençaux… Le Vieux Castillon est un nid d’aigle où buller cet été.

Posée au sommet d’un village perché, la bâtisse a des airs de coffre-fort. Tout en cours pavées, escaliers à vis, voûtes et passerelles, dix-huit maisons médiévales aujourd’hui réunies sous un même porche composent cet hôtel aux multiples cachettes. Au pied de la falaise, la plaine étale ses vignes vers le Rhône avant de buter sur le mont Ventoux. Le très visité pont du Gard est à quelques battements d’ailes, Avignon et ses papes à vingt-cinq minutes à peine. Ici, la pierre blonde d’Uzès fait flamber les façades et apaise les patios.
Depuis ce nid d’aigle, on se sent vite le roi du monde, à paresser autour d’une eau turquoise langée de blanc, à chercher l’ombre sous l’olivier ou le cyprès. Un parfum d’Italie flotte dans cet air saturé du chant des cigales. Trente et une chambres protègent en douce du soleil qui cogne. Partout, le blanc domine : la pierre, le bois, l’osier et le lin fusionnent dans une épure joliment travaillée par la décoratrice Natasha Megret. Les volets tirés prodiguent toute la fraîcheur nécessaire et un spa Nuxe a élu domicile dans les caves voûtées.
On vient au Vieux Castillon pour buller ou prendre la table comme un chemin de traverse. Une cuisine de marchés – des Cévennes au Languedoc, la région n’en manque pas – qui, à l’instar des autres maisons du groupe hôtelier de luxe H8 Collection (Mas de la Fouque, Hôtel Mont-Blanc, Hôtel Mathis…), a pris le virage de la modernité tout en restant authentique.

Le Vieux Castillon. 10, rue Turion-Sabatier, 30210 Castillon-du-Gard. Tél. : 04 66 37 61 61.
Chambre double, à partir de 200 €.
www.vieuxcastillon.fr

L’ambiance feutrée d’une chambre Deluxe.
L’ambiance feutrée d’une chambre Deluxe. Guillaume De Laubier
Le chef Damien Babillaud a fait ses classes à l’international, mais est aussi passé par L’Oasis, des frères Raimbault, à Mandelieu- la-Napoule, Le Carlton, à Cannes, et Le Château de la Messardière, à Saint-Tropez. Au Vieux Castillon, il s’inspire du terroir local.
Le chef Damien Babillaud a fait ses classes à l’international, mais est aussi passé par L’Oasis, des frères Raimbault, à Mandelieu- la-Napoule, Le Carlton, à Cannes, et Le Château de la Messardière, à Saint-Tropez. Au Vieux Castillon, il s’inspire du terroir local. DR

The good concept store La sélection IDEAT