Nendo dynamite le centre commercial

A Bangkok, Oki Sato, designer star du studio Nendo, vient de métamorphoser le Siam Discovery, un shopping center de cinq étages. Ce projet d’architecture globale rappelle qu’Oki Sato est architecte de formation. A l’heure où les marketeurs ne jurent que par l’expérience shopping, Nendo parle de « laboratoire lifestyle », entre shopping et show visuel.

Les designers industriels aiment les projets d’architecture intérieure qui étendent leur habituel terrain d’action. Oki Sato, designer de 38 ans mais architecte de formation, va plus loin. Siam Discovery, son dernier projet à Bangkok, est une réhabilitation totale. Oki Sato et son équipe de Nendo ont tout repensé. Qu’il s’agisse des boutiques, des façades extérieures ou des espaces publics. Le brief était hybride : les futurs serial shoppers étaient voués à évoluer dans un mix de centre commercial et de grand magasin à l’européenne.

De fait, un mix de Vélizy II et du Bon Marché n’a de réalité qu’à la lumière de cette fameuse expérience client. L’idée restait de le faire évoluer dans le raffinement d’un grand magasin chic avec la décontraction adoptée dans les duty free. Nendo a donc beaucoup planché sur la circulation des personnes. « C’est quelqu’un dont on stimule la curiosité intellectuelle en lui donnant des sensations créatives » dit Oki Sato.

C’est vrai qu’au sortir d’un escalator, il est rare de tomber sur une installation arty. Trente artistes de Thaïlande et du reste de l’Asie ont aussi été conviés à intervenir. Au final, ce projet fait du passage de chacun une déambulation lifestyle, sans magasins de marques. Rien de tel au milieu de mélanges d’univers pour donner une version asiatique d’une certaine sensibilité contemporaine. Mais loin des clichés…

Diaporama : Nendo dynamite le centre commercial

The Good Spots Destination Bangkok

The good concept store La sélection IDEAT