IKEA fait sa mue

Quarante ans après la première édition de son catalogue, Ikea opère une révolution de velours. Cet automne, au lieu de tracer sa propre voie stylistique, le géant suédois livre des nouveautés qui interprètent les tendances déco du moment. Mais surtout, il fait appel à deux stars du design : l’éditeur danois Hay et l'Anglais Tom Dixon.

Aiguillonnée par la créativité débridée des nouveaux éditeurs scandinaves, Ikea tente de se débarrasser de son image passe-partout, qui a pourtant fait sa popularité. Si elle vient de décliner la proposition de Kanye West de lui dessiner une collection, l’enseigne s’est en revanche attaché les services du plus désirable des labels danois, Hay, plutôt que de lutter contre cette jeune garde aux dents longues. L’éditeur basé à Copenhague livrera début janvier une collection de meubles et accessoires dont une relecture contemporaine de l’iconique sac de courses Frakta, qui troquera le bleu et jaune contre du gris et du vert sapin. Dans ce même esprit d’ouverture, IKEA a également sollicité le designer britannique Tom Dixon pour une collection d’assises en aluminium qui sera elle aussi disponible l’année prochaine.

Le film dévoilé par Hay pour annoncer sa collaboration avec IKEA

Du côté du catalogue de cette rentrée, on retrouve entre autres un rocking-chair en osier sous influence Art déco et une table de rangement en tiges d’acier aux tonalités poudrées. Si l’on sent parmi ces nouveautés l’influence des grandes tendances de la déco, c’est sans perdre de vue la vision pragmatique, au cœur de l’identité d’IKEA. Cachés, accrochés, compacts, multi-usages… Les meubles demeurent d’une flexibilité à toute épreuve. Même la collection dédiée aux enfants, autrefois plutôt excentrique, s’engage dans cette voie lifestyle moins tonitruante, accompagnant plutôt la fibre régressive avec des couleurs vitaminées et pastel qui animent le mobilier pour faire de la maison un cocon bienveillant.

Le diaporama de nos 10 coups de cœur parmi les nouveautés IKEA : 

DIAPORAMA : Nos 10 coups de cœur dans la nouvelle collection IKEA

 

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT