Bordeaux, la belle (r)éveillée

La ville était morte, désormais elle explose. Réaménagement des quais, nettoyage des façades, bars et hôtels branchés, une Cité du Vin ultramoderne et des lieux où se mêlent cultures traditionnelles et alternatives. Entre bobos et chicos, les jeunes reprennent plaisir à sortir.

 

Plus chicos, mais tout aussi vivante, une faune très sapée patiente une bonne demi-heure aux pieds de l’hôtel Mama Shelter et du Grand Hôtel de Bordeaux, avant de pouvoir grimper sur leur rooftop : au programme, DJ sets loungy, vues sidérantes et cocktails de prix. Elle bouge la belle ! « Comment faisions-nous, avant, quand le centre-ville était si atone ? » s’interroge, amusée, la galeriste Nathalie Lamire-Fabre, Bordelaise pur jus. « Depuis quelques années, nous revivons, littéralement. On voit même dans la rue de plus en plus de jeunes, comme si, avant, il n’y avait jamais eu de jeunesse ! » poursuit-elle.

L’Apollo, bar prisé situé au cœur du quartier historique, organise des concerts funk et soul tous les mois.
L’Apollo, bar prisé situé au cœur du quartier historique, organise des concerts funk et soul tous les mois. Ludovic Maisant

C’est aux Chartrons, ancien fief des négociants, que cette passionnée de photo a installé sa galerie Arrêt sur l’image. Un quartier que Daniel Firman plébiscite lui aussi. « Ici, j’ai trouvé un garage à prix modique pour installer mon atelier. J’y bosse parfois la porte grande ouverte, alors les gens ralentissent, jettent un coup d’œil sur mes sculptures, s’arrêtent. Il y a des écoliers, des personnes âgées… Une vraie qualité de vie ! » Il faut dire que l’on perçoit aux Chartrons, irriguant les cours et ruelles, un frémissement bobo qui ne gâche rien. Rue Notre-Dame, entre les antiquaires tradi, se glissent des boutiques de haute volée – R.K.R. riche en déco scandinave, ou le concept-store Do you speak français ? – tandis que les snacks modeux, à l’image de Juliena, font florès.

La boutique R.K.R. fait vivre le design contemporain d’inspiration scandinave.
La boutique R.K.R. fait vivre le design contemporain d’inspiration scandinave. Ludovic Maisant

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT