Sur la route des vins du Chili

Les tribulations de la vigne en Amérique du Sud commencent avec l’arrivée des conquistadors espagnols. Hernán Cortés fait planter les premiers ceps en 1521 à Mexico, Francisco Pizarro fait de même au Pérou en 1535 et Juan de Loayza y Montesa, au Chili, près de Santiago, en 1546. Notre périple commence donc dans la capitale chilienne avant de filer vers le sud, entre Andes et Pacifique, à la découverte de ces vins puissamment charpentés. À l’image de la terre qui les porte.

Jours 3 & 4 : Maipo et Colchagua
Difficile d’échapper à l’attraction de la Panaméricaine, route mythique qui traverse le Chili du nord au sud. Pourtant, tout périple en terre viticole passe d’abord par des chemins de traverse. Le premier vous emmène vers la vallée de Maipo et les domaines de Concha y Toro, Santa Rita et Cousino Macul, vignobles plantés dans les années 1870 avec des ceps français. La visite de ces domaines est une plongée dans l’histoire du pays et l’art de vivre de ces grandes familles, qui font toujours la renommée des vins chiliens. Vient la séquence émotion : vous voici plein sud sur la Panaméricaine, direction Rancagua. Le trafic y est dense et chaotique. Normal, c’est la colonne vertébrale du pays, sa ligne de vie. En une heure, vous atteignez la vallée de Colchagua. Un deuxième chemin de traverse s’impose, bordé de vignes à perte de vue et d’une succession de domaines. Montes, Viu Manent et Clos Apalta-Casa Lapostolle sont les plus réputés. Près du village de San Vicente, le domaine Viña Vik est une folie du milliardaire Alexander Vik. Le chai, immense et futuriste, et l’hôtel (écrin d’une collection d’art contemporain) ont été imaginés par l’architecte Smiljan Radic. La partie vinicole a été confiée en 2006 à Patrick Valette, ancien propriétaire de Château Pavie, à Saint-Émilion. Chaque cépage, dont le fameux carménère – quasi disparu de France –, a été planté à un endroit précis en fonction de son ensoleillement et de son hydrométrie. Résultat, Viña Vik est déjà considéré comme l’un des meilleurs vins d’Amérique du Sud !

La chapelle du domaine viticole de Santa Rita est classée aux monuments historiques chiliens.
La chapelle du domaine viticole de Santa Rita est classée aux monuments historiques chiliens. Antoine Lorgnier
Les collines de la région de Colchagua abritent les magnifiques propriétés de Montes, Viu Manent, Clos Apalta-Casa Lapostolle…
Les collines de la région de Colchagua abritent les magnifiques propriétés de Montes, Viu Manent, Clos Apalta-Casa Lapostolle… Antoine Lorgnier
Le chai du domaine Viña Vik, de l’architecte Smiljan Radic, est le plus moderne de la région de Colchagua.
Le chai du domaine Viña Vik, de l’architecte Smiljan Radic, est le plus moderne de la région de Colchagua. Antoine Lorgnier

Thématiques associées

The Good Spots Destination Chili

The good concept store La sélection IDEAT