Kids : tous les goûts sont dans la déco

La déco pour enfants est un univers vivace qui, cette rentrée, s’assume dans sa diversité. Et suit en douceur et sans œillères les tendances de la maison. Les frontières générationnelles s’effacent, les couleurs et motifs se libèrent… Décryptage en trois tendances phares.

Marcel Wanders a dupliqué son univers « barock » à l’échelle des bébés pour Cybex.
Marcel Wanders a dupliqué son univers « barock » à l’échelle des bébés pour Cybex.

Meubles en rotin, chaise à bascule Eames et imprimé liberty… Il y a quelques années, quand les parents se penchaient sur la chambre de leurs rejetons, ils ne juraient que par ce triptyque du bon goût. En 2016, les choses ont évolué et désormais ils picorent allègrement coussins et miroirs dans les collections « Enfants » des grands éditeurs. Ils se jettent également sur les imprimés graphiques, le masking-tape et les murs pastel qui envahissent les intérieurs adultes. Un style transgénérationnel dont certaines marques comme Petite friture, Hartô ou Ferm Living et des boutiques comme Fleux sont devenues les emblèmes.
Cette rentrée, deux autres tendances se dégagent du côté du mobilier pour enfants. Avec ses couleurs tendres et ses lits à barreaux cocon, le style folk/cabane se prête le plus au premier âge. Plus ludique, le style Memphis est l’autre référence de cette rentrée. Reprenant tous les codes de ce courant essentiel du début des années 80, les jeunes créateurs se plongent avec talent dans ce dialogue entre couleurs franches et motifs géométriques.

Nos trois tendances de la rentrée…

The good concept store La sélection IDEAT