L'esprit du Bauhaus s'expose aux Arts décoratifs

L'exposition « L'esprit du Bauhaus » rend hommage à ce mouvement touche-à-tout qui a durablement marqué l'histoire des arts. Plus de 900 meubles, pièces de textile, dessins, maquettes, photographies et peintures sont à découvrir jusqu'au 26 février 2017. IDEAT vous présente une sélection des pièces les plus emblématiques de cet accrochage.

L’exposition est aussi l’occasion de rappeler que l’esprit du Bauhaus est bien présent aujourd’hui, que ce soit dans le mobilier contemporain… ou dans les produits Apple. Les tables gigognes ou le fauteuil à l’assise légèrement inclinée vers l’arrière sont aujourd’hui devenus des archétypes. L’ergonomie et le gain de place sont au cœur de leur conception.

Ces petites tables gigognes avec un plaquage en frêne ont été créées en 1927 par Josef Albers.
Ces petites tables gigognes avec un plaquage en frêne ont été créées en 1927 par Josef Albers. The Josef and Anni Albers Foundation.
Marcel Breuer est l’auteur de ces tables gigognes en bois et acier tubulaire (1927).
Marcel Breuer est l’auteur de ces tables gigognes en bois et acier tubulaire (1927). Jean Tholance
Deux fauteuils réalisés en 1927 et 1929 par Marcel Breuer : le premier utilise une structure de tubes en acier et l’autre en érable.
Deux fauteuils réalisés en 1927 et 1929 par Marcel Breuer : le premier utilise une structure de tubes en acier et l’autre en érable. Martin Müller

Ces  formes et concepts emblématiques ont tellement imprégné l’histoire du design qu’aujourd’hui, nombreux sont les créateurs qui reprennent à leur compte les grands préceptes du Bauhaus. Le duo Muller-Van Severen est par exemple l’auteur de ce meuble pratique et multifonction regroupant un bureau, des étagères, un luminaire et un fauteuil. L’objectif de gain de place est atteint et les matériaux restent simples et finement travaillés. On retrouve le verre peint, comme pour la Bauhauslampe, ainsi que les lignes épurées et légères…

Cette installation signée Muller-Van Severen apparaît en 2012 comme une poursuite des travaux du Bauhaus…
Cette installation signée Muller-Van Severen apparaît en 2012 comme une poursuite des travaux du Bauhaus… Jean Tholance

Pratique : L’esprit du Bauhaus, jusqu’au 26 février 2017 au Musée des Arts Décoratifs de Paris(107, rue de Rivoli, 75001).

The good concept store La sélection IDEAT