Blou meuble le bureau avec Hay

L’enseigne Blou ouvre une troisième adresse, toujours dans le quartier des Batignolles, au nord de Paris, où elle propose la collection Hay et notamment sa gamme « New Order » dédiée au tertiaire.

Écrasées par les centres commerciaux et la vente sur Internet, les boutiques de centre-ville semblaient promises à une mort inéluctable. À l’encontre de ce fatalisme ambiant, Julien Sançon vient d’ouvrir sa troisième adresse dans le quartier des Batignolles, où il distille le design contemporain dans ses magasins Blou. « Le Net ne remplacera jamais l’expérience en boutique. Car les clients veulent toucher, voir… D’autre part, on a pas mal de stock sur place, ce qui permet de livrer rapidement et gratuitement, parfois le jour même », explique Julien, récemment installé au 20, rue des Dames (XVIIe).

Chaisier Hay au showroom parisien de Blou.
Chaisier Hay au showroom parisien de Blou. F. Mantovani

Un lieu aussi soigné que les précédents, sur la façade duquel l’attention a été portée. En bois brûlé, selon la technique japonaise du shou sugi ban rarement utilisée en Europe, elle contraste avec la luminosité de l’intérieur paré de bois de peuplier… et qui décline tous les codes d’une boutique contemporaine : scénographie ultrasoignée et colorée, chaisier monumental et étagères façon Mini Market, le système de présentation de la marque Hay. Une courte sélection de la collection d’objets de l’éditeur danois (papeterie, lampes, arts de la table, coussins et plaids) titille l’œil du curieux.

À Paris, la troisième enseigne Blou a soigné ses atours, intérieurs et extérieurs, pour mettre en valeur un mobilier qui s’inscrit aussi bien dans les intérieurs des particuliers que dans les lieux de travail. Un nouvel élan vers l’univers du bureau…
À Paris, la troisième enseigne Blou a soigné ses atours, intérieurs et extérieurs, pour mettre en valeur un mobilier qui s’inscrit aussi bien dans les intérieurs des particuliers que dans les lieux de travail. Un nouvel élan vers l’univers du bureau… Francesca Mantovani

Mais la particularité de cette troisième boutique, c’est « New Order », la nouvelle collection développée par Hay, dessinée par Stefan Diez qui brouille les frontières entre les mobiliers domestique et de bureau. Moins ludique que Hay, elle joue toutefois sur les textures, les couleurs et propose toute une gamme de meubles sur mesure, entièrement modulables et connectés entre eux.

Collection « New Order » de Stefan Diez pour Hay.
Collection « New Order » de Stefan Diez pour Hay. © Hay

Visionnaire (il avait déjà déniché la marque croate de sofas et de chaises Prostoria et l’enseigne allemande de luminaires Atelier Areti), Julien a cette fois convié les modèles de lampes néerlandaises Tonone, très architecturales, tout en efficaces articulations… Une sélection qui permet à Blou de développer de véritables projets de bureaux clés en main. Open-spaces, salles de réunion et halls d’accueil n’auront jamais paru si accueillants.

Objets déco et accessoires Hay au magasin Blou.
Objets déco et accessoires Hay au magasin Blou. F. Mantovani

Blou. 20, rue des Dames, 75017 Paris. www.blou-paris.fr

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT