A Genève, India Mahdavi revampe Ladurée

À 150 ans, Ladurée vit un tournant en sollicitant d’India Mahdavi, l’architecte d’intérieur, un regard ultracontemporain sur sa boutique genevoise. Un lieu festif, aguicheur et gourmand qui mue… en bar branché.

Macarons Ladurée + India Mahdavi + hôtel des Bergues à Genève = storytelling de légendes ! Érigé en 1834, ce dernier fut le premier palace à se poser sur les rives du lac Léman. « J’ai saisi l’occasion d’entamer un nouveau cycle pour élargir l’histoire de notre maison, confie David Holder, président de Ladurée. Une clientèle connectée, jeune et cosmopolite a envie d’adresses nouvelles. C’est le bon moment pour rafraîchir notre image en redéfinissant un lieu décoratif, de tradition mais surprenant. Pour la première fois, nous avons fait appel à un œil extérieur. J’adore les pétages de plombs chic et élégants, et India Mahdavi a su me convaincre par un twist intelligent. » Devenu un Four Seasons, l’hôtel des Bergues offre un cadre surchargé de « pâtisseries » et de dorures d’origine.

Dans l’espace en longueur, le salon étoilé, rond et moelleux comme un baba, est relevé d’un zeste d’or sur le carrousel de banquettes vert gazon inspirées du canapé « Nouvelle Vague ».
Dans l’espace en longueur, le salon étoilé, rond et moelleux comme un baba, est relevé d’un zeste d’or sur le carrousel de banquettes vert gazon inspirées du canapé « Nouvelle Vague ». DR

Modernisé par Pierre-Yves Rochon, l’hôtel a supprimé sa galerie marchande, libérant un espace de 200 m2 attribué au pâtissier. « Ladurée a toujours fait référence aux femmes, note India. Madeleine Castaing pour le salon de thé de la rue Jacob, à Paris, ou Marie-Antoinette, à Versailles. Ici, il s’agit d’une étape contemporaine qui permet à la maison de se projeter dans l’avenir. La multiplication des boutiques dans le monde peut lasser. La marque doit désormais s’appuyer sur les envies du moment. »

India Mahdavi dans son showroom parisien.
India Mahdavi dans son showroom parisien. Young-Ah Kim

D’où un changement de tempo ! « Ladurée va ouvrir un bar avec DJ pour des afters. Entre copains, on pourra déguster des en-cas dans un lieu cool », annonce David Holder. Articulé comme un couteau suisse, le cobaye genevois a tout d’un social club où le soleil se couche tard ! « L’enfilade de salles donne la sensation d’une variété de décors et de lieux, analyse India. Nous avons gardé le vert pâle et le rose lavande identitaires, mais j’ai dessiné des luminaires semblables à des meringues et des tables en céramique façon sucres d’orge. J’ai aussi tapissé les fauteuils de tissus brodés de macarons dorés. Il s’agit moins de design contemporain que d’une évocation de la douceur et de la gourmandise… »

Ladurée au Four Seasons – Hotel des Bergues. 33, quai des Bergues, 1201 Genève. Tél. : +41 (22) 908 70 00. fourseasons.com/fr/geneva

The good concept store La sélection IDEAT