Secrets de fabrication : Dans la peau de Poltrona Frau

Les amateurs de cuir vénèrent cette marque italienne centenaire, qui a su à la fois ancrer ses modèles historiques dans le quotidien et se renouveler pour se projeter dans l’avenir. Bienvenue à Tolentino, où se poursuit la légende de Poltrona Frau…

Le cuir est, bien sûr, l’un des dénominateurs communs à toutes ces créations : plus de 340 000 m2 en sont utilisés chaque année ! Chez Poltrona Frau, 21 étapes de préparation sont effectuées sur chaque peau, contre une dizaine habituellement. On compte neuf gammes de cuir Pelle Frau, la marque déposée : « Color System », « Soul », « Heritage », « Nest », « Century », « Saddle », « Safari », « Cuoietto », ainsi que « Cavallino », le cuir façon poulain.

Chaque année, 340 000 m2 de cuir sont utilisés, dont une partie est entreposée sur ces chevalets en attendant leur futur emploi.
Chaque année, 340 000 m2 de cuir sont utilisés, dont une partie est entreposée sur ces chevalets en attendant leur futur emploi. Adeline Bommart

L’autre point commun des produits maison, c’est le travail à la main. Si l’usine de Tolentino a industrialisé sa chaîne de fabrication là où c’était possible, le lieu tient davantage d’un immense atelier. Les peaux minutieusement inspectées pour n’offrir que le meilleur sont découpées au laser, ou à la main pour une commande spéciale. Les pièces sont ensuite assemblées avec dextérité par les couturières pour former les housses et prises en main par les tapissiers.

Il faut 55 heures pour réaliser un canapé Chester… mais des années pour en maîtriser la parfaite exécution.
Il faut 55 heures pour réaliser un canapé Chester… mais des années pour en maîtriser la parfaite exécution. Adeline Bommart

Avant d’être recouvertes, les carcasses des assises sont confectionnées de manière traditionnelle à grand renfort de ressorts, de crin, de toile forte – c’est le cas du Chester –, ou assemblées avec des méthodes et des matériaux modernes – à l’image de l’Archibald Gran Comfort. Il faut un incroyable savoir-faire et de nombreuses années de pratique pour pouvoir ensuite habiller de cuir ces squelettes et parvenir au tendu parfait, au pli impeccable d’un capiton ou au plissé incomparable d’un accoudoir. Ce souci de qualité se retrouve partout dans l’usine. Dans le laboratoire, tous les tests possibles sont réalisés sur le cuir pour en certifier l’excellence, en éprouver la résistance dans le temps, quels que soient les conditions ­atmosphériques ou l’usage.

Véritable temple de la création et du savoir-faire, l’atelier, avec ses espaces dédiés à la fabrication des sièges pour les particuliers, pour la division Interiors in Motion et pour le contract, monopolise 34 000 m2 sur les 41 000 m2 que compte l’usine au total.
Véritable temple de la création et du savoir-faire, l’atelier, avec ses espaces dédiés à la fabrication des sièges pour les particuliers, pour la division Interiors in Motion et pour le contract, monopolise 34 000 m2 sur les 41 000 m2 que compte l’usine au total. Adeline Bommart

Cette recherche de perfection est appréciée de marques comme Ferrari, Range Rover ou Porsche, qui confient à « Interiors in Motion » l’habillage des habitacles de leurs véhicules. Cette division, apparue en 1984 pour le projet de la Lancia Thema, équipe aussi yachts, avions ou trains. La même année naissait la division contract dédiée à l’aménagement des auditoriums et des salles de spectacle, à l’hôtellerie, aux boutiques et aux espaces de travail. Ainsi, que l’on soit à la maison, dans un véhicule ou au bureau, au spectacle ou à l’hôtel, Poltrona Frau a réussi en cent ans à asseoir sa notoriété dans tous les domaines. Le succès dans la peau…

Thématiques associées