Après Paris-New York, Cut Architectures signe le Paris-Texas

L’association de l'agence Cut Architectures et des restaurants Paris-New York est décidément fructueuse… Un quatrième établissement vient de voir le jour dans le Xe arrondissement parisien et s'attaque au barbecue texan dans un décor qui revisite les codes de l'Art déco.

Lauréat du prix Archi Design Club en 2016 dans la catégorie café/fooding pour l’aménagement du restaurant Paris-New York dans le Marais, Cut Architectures rempile avec la réalisation du Paris-Texas.

ID-W-20161207-000-C-H-07

Spécialisé dans les grillades et barbecues, l’établissement met la viande à l’honneur grâce à un approvisionnement en provenance directe de la ferme bretonne du Ponclet, un gage de qualité. Du porc fumé au chêne pendant six heures, accompagné de ses pickles et d’une sauce barbecue faite maison aux petits pains cuits au feu de bois, le Paris-Texas fait voyager nos papilles grâce à son fumoir « Ole Hickory » directement importé du Texas.

Cut, Après New York, Cut Architectures met le cap sur le Texas, IDEAT

Ici, l’atmosphère se fait à la fois brute et sophistiquée, ce qui transparaît dés l’entrée du restaurant grâce à une palette de matériaux sobre et originale. Le raffinement des éléments en laiton et du mobilier en bois blond contraste harmonieusement avec la robustesse des plaques de granit. Disposées le long du mur principal, elles accueillent des banquettes en cuir qui viennent s’y adosser tandis que les porte-manteaux font office de séparations entre les tables.

ID-W-20161207-000-C-H-03

Point commun à tous les restaurants de la chaîne, la lumière et les miroirs constituent le fil rouge du Paris-Texas. Recouvrant toute la surface d’un mur de l’entrée, ces derniers se prolongent derrière le bar et jusque dans le fond du restaurant. Ils décuplent ainsi l’espace et la brillance des plus belles pièces de vaisselle mises en scène sur des étagères soutenues par des tiges de laiton comme en lévitation.

ID-W-20161207-000-C-H-02

Suspendus à une structure aux lignes Art déco, des globes de verre opaque accompagnés d’étonnantes enceintes sphériques illuminent et rythment le plafond, en rappelant avec modernité l’ambiance des brasseries parisiennes. L’équipe d’architectes attachant une importance particulière au mobilier, les banquettes réalisées sur-mesure en cuir ou en bois incarnent avec élégance le mélange des style qui règne au sein du projet. Celui-ci gagne également en allure grâce aux tabourets Copenhague des frères Bouroullec (Hay) et aux rappels de laiton apportés par les carafes Tom Dixon.

Cut, Après New York, Cut Architectures met le cap sur le Texas, IDEAT

En évitant les clichés, Cut Architectures réussit alors à façonner un lieu alliant la délicatesse parisienne et l’authenticité texane, grâce à un choix de matériaux subtile et un goût du détail qui valorisent l’espace, en adéquation avec l’identité de la chaîne de restauration.

Paris-Texas. 74, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris. Ouvert tous les jours de 12 heures à 2 heures. Pas de réservation.

The Good Spots Destination Paris

The good concept store La sélection IDEAT