La Scandinavie veut voir la vie en BIG

Le starchitecte danois Bjarke Ingels a été choisi par les cinq pays scandinaves pour élaborer une nouvelle image de marque de la région nordique.

Le cabinet BIG (Bjarke Ingels Group) conçoit actuellement, à quatre mains avec différentes agences de communication, un projet baptisé « Traces of North ». Le but : renouveler l’image de la Scandinavie en créant une identité collective à la région, surpassant celle de chaque pays. Lancée par leurs ministres respectifs de la coopération nordique, cette opération va proposer diverses incarnations à la culture partagée par le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.

Le noyau dur de l’agence BIG.
Le noyau dur de l’agence BIG. Dean Kaufman

Réunis par des « valeurs d’ouverture, de confiance, d’innovation, de durabilité et d’humanité », les pays nordiques souhaiteraient valoriser cet ADN commun pour affirmer leur singularité et avoir plus de poids dans un marché globalisé. « Plutôt que de présenter encore des images des magnifiques forêts danoises, le but est de mettre en lumière la Scandinavie par des formes innovantes », clame le cabinet BIG, qui travaille au quotidien aussi bien sur des projets d’architecture que d’urbanisme. Il s’agit donc pour l’équipe de façonner une image vivante et plus diversifiée de la région, en mettant en valeur son état d’esprit singulier et son influence sur la société contemporaine.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT