Les 40 ans du Centre Pompidou en 10 expositions mythiques autour du design

Le « Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou » souffle ce mois-ci ses 40 bougies. Pour l'occasion, Beaubourg organise de nombreux événements partout en France. La rédaction d'IDEAT a décidé de faire parler la nostalgie en revenant sur les expositions consacrées à l'architecture et au design qui nous ont fait vibrer.

Philippe Starck (2003)
Fer de lance du design français depuis le début des eighties, Philippe Starck s’est vu consacrer une rétrospective sur l’ensemble de son travail dès 2003. Dans une scénographie qu’il a pensé lui-même, Philippe Starck se dévoile au spectateur, livre quelques-uns des ses secrets de fabrication, commente son travail et invite surtout le visiteur à développer sa propre créativité.

Le designer Philippe Starck.
Le designer Philippe Starck. DR

Charlotte Perriand (2005-2006)
Entre fin 2005 et mi-2006, le Centre Pompidou de Paris s’est fait le théâtre de l’exposition la plus exhaustive sur la carrière de Charlotte Perriand (1903-1999). Cette manifestation retraçait chronologiquement le travail de l’architecte et designer parisienne, collaboratrice de Le Corbusier. Pour cette grande rétrospective, présentant de nombreux documents jusqu’alors inédits, le Centre Pompidou a eu accès aux archives personnelles de Charlotte Perriand, dont le travail continue d’inspirer de nombreux contemporains.

L’affiche de la rétrospective consacrée à Charlotte Perriand à Beaubourg (2005).
L’affiche de la rétrospective consacrée à Charlotte Perriand à Beaubourg (2005). © D.R.

Dominique Perrault (2008)
Maquettes, dessins, photographies et même films réalisés pour l’occasion ; il fallait bien la galerie sud et ses 1 000 m2  pour cet événement consacré à l’architecte français Dominique Perrault. De juin à septembre 2008, le public a pu découvrir le travail de celui à qui on doit notamment la Bibliothèque Nationale de France.

Dominique Perrault adoubé par le Centre Pompidou en 2008.
Dominique Perrault adoubé par le Centre Pompidou en 2008. © D.R.