Singapour : un entrepôt d'épices mute en hôtel de charme

Les studios de design Asylum et Zarch Collaboratives viennent de transformer un ancien entrepôt d'épices de Singapour en un hôtel qui ne manque pas de piquant…

Poutres apparentes, murs en briques et mobilier contemporain choisi avec soin… Asylum et Zarch Collaboratives, deux studios de design basés à Singapour, ont su doser les bons ingrédients pour faire revivre cet ancien entrepôt d’épices situé sur la rivière de Singapour, qui sépare la cité-état de la Malaisie. Ils ont transformé en un hôtel de charme contemporain qui ne renie pas ses racines pour autant. Le Warehouse Hotel occupe un trio de bâtiments à pignons sur la rivière, qui ont été utilisés comme entrepôts pendant l’âge d’or du commerce des épices de Singapour.

Le Warehouse Hotel, en bordure de la rivière Singapour.
Le Warehouse Hotel, en bordure de la rivière Singapour.

Le groupe hôtelier singapourien The Lo & Behold Group a commandé au studio d’architecture Zarch Collaboratives et au studio de design intérieur Asylum, tous deux basés à Singapour, la réalisation d’un hôtel faisant référence à l’histoire industrielle du bâtiment et à la culture du pays. « Notre objectif a été de protéger l’héritage de la propriété, tout en créant une nouvelle perspective sur le terme industriel » , a déclaré Chris Lee de Asylum.

Une paroi en verre doré sépare la chambre à coucher de la salle de bains.
Une paroi en verre doré sépare la chambre à coucher de la salle de bains.

Dans le lobby, un grand mur de briques témoigne des origines de l’entrepôt. Le toit a été en partie conservé, tout comme une porte en métal noir qui reste exposée dans le hall. Pour préparer le terrain, les designers d’Asylum ont repeint le plafond en blanc et fait poser un carrelage gris neutre pour mettre en valeur les éléments décoratifs. Des roues crantées pendent au plafond, rappelant les rouages des machines. Elles participent d’un jeu de lumières en dialoguant avec des ampoules nues. D’autres éléments industriels ont été introduits, comme un spectaculaire escalier en métal noir.

Dans le lobby, le mur de brique originel a été sauvegardé par les architectes.
Dans le lobby, le mur de brique originel a été sauvegardé par les architectes.

Les designers ont introduit dans les chambres la même mixité d’époques et de styles. Une collection de meubles élégants à ossature métallique est utilisée dans diverses dispositions pour accueillir les armoires en bois et des panneaux de marbre dans les différentes pièces. Et une cloison coulissante en verre doré se dresse entre la salle de bains et la chambre à coucher.

Omniprésents, les meubles à ossature métallique rappellent la vocation industrielle des lieux.
Omniprésents, les meubles à ossature métallique rappellent la vocation industrielle des lieux.

Zarch Collaboratives et Asylum ont réussi le pari de créer un endroit chaleureux et sophistiqué dans un ancien entrepôt.

Une chambre du Warehouse avec son fauteuil Polygon de Numen/Foruse (Prostoria) et sa lampe sur pied de Michael Anastassiades (Flos).
Une chambre du Warehouse avec son fauteuil Polygon de Numen/Foruse (Prostoria) et sa lampe sur pied de Michael Anastassiades (Flos). DR

Thématiques associées