Près de Parme, Seletti au pays des merveilles

Chacun a sa version de la maison de ses rêves… Pour Stefano Seletti, créateur de la marque de ce mobilier si amusant et si atypique qui porte son nom, c’est une maison en perpétuelle évolution, qui change et grandit avec sa famille et reflète l’ébullition de son imagination et de tous ceux qui nourrissent son label. Aussi onirique qu'un conte de Lewis Carroll.

Les meubles sont comme un voyage à travers les décennies. Les classiques du milieu du XXe siècle signés d’Italiens célèbres y sont mélangés à un large éventail de pièces Seletti, caractérisées par leur célèbre ironie. Un singe muni d’une ampoule se balance à travers la salle, les animaux de ferme s’empilent pour former un buffet improbable… Stefano et Adriana ont injecté leur sens de l’humour dans toute la maison. Comme le dit Stefano, « toute la famille est imprégnée de cet humour un peu décalé, et la maison nous ressemble. J’aime travailler avec des gens qui ne se prennent pas trop au sérieux : Maurizio Cattelan, Studio Job, Marcantonio Raimondi Malerba, mais aussi l’équipe de Diesel, dirigée par Andrea Rosso. Nous partageons tous un grand sens de l’humour et une ironie décelable à travers le fruit de nos collaborations. »

Diaporama : Dans la maison de Stefano Seletti

Passé, présent et avenir conjugués en mode fantaisie
Tous les designers ne remplissent pourtant pas leur maison avec leurs propres pièces… « Dans mon cas, c’est parce que j’aime vraiment ce que je fais et les objets que je produis ; presque tous sont des choses que j’aurais voulu acheter pour moi. Il est donc logique que je finisse par les utiliser. Il y a aussi quelques prototypes ; soit des modèles qui n’ont finalement jamais été produits, soit des pièces qui ont fait leur chemin très lentement pour intégrer le catalogue », raconte Stefano. Cet endroit n’est pas seulement la demeure en face de laquelle Stefano a grandi, c’est aussi là qu’il élève ses enfants et qu’il travaille, son bureau n’étant qu’à quelques mètres. Passé, présent et avenir s’y confondent. Les produits qu’il choisit de suivre se reflètent dans sa maison, tandis que le sens du plaisir imprègne les murs et influence les conceptions à venir. La maison et la marque sont devenues indissociables.

Un décor des plus appropriés pour l’applique « Monkey Hanging » : cette jungle a été peinte sur place par Marcantonio Raimondi Malerba lui-même à la demande de Stefano, qui voulait rendre hommage aux origines brésiliennes d’Adriana.
Un décor des plus appropriés pour l’applique « Monkey Hanging » : cette jungle a été peinte sur place par Marcantonio Raimondi Malerba lui-même à la demande de Stefano, qui voulait rendre hommage aux origines brésiliennes d’Adriana. Gianni Basso / Vega MG

Il y a quelques années, Stefano a invité Marcantonio Raimondi Malerba à peindre une fresque représentant une forêt tropicale à même le mur. « C’est la jungle brésilienne, en l’honneur de ma femme, qui est originaire du Brésil. Marcantonio l’a peinte en une semaine, en échange du gîte et du couvert. Cette semaine nous a également permis de mieux nous connaître et d’élaborer de nombreux projets que nous avons ensuite développés. Il reste l’un des artistes avec lesquels je travaille le mieux ; c’est d’ailleurs lui qui a signé les lampes Monkey, notre best-seller en 2016. » Alors, la maison idéale existe-t-elle ? Pour Stefano, elle est en tout cas le reflet exact de ceux qui y vivent, pleine de charme et de fantaisie.

Thématiques associées