Bolge : quand le design rencontre la culture surf

Vague de fraîcheur en vue sur le mobilier : la jeune marque Bolge crée une ligne inspirée de l'univers du surf, avec un certain panache !

Comme toutes les belles histoires, Bolge (vague en norvégien) est né d’une rencontre, celle de Philippe, designer, et de Benjamin, surfeur. Leur idée ? S’inspirer de l’art du shape – c’est-à-dire l’art de façonner une planche de surf – pour concevoir un mobilier d’intérieur rappelant un art de vivre qui manque à beaucoup d’urbains une fois l’été envolé…

Les deux fondateurs de Bolge, Philippe et Benjamin, fous de surf et de design.
Les deux fondateurs de Bolge, Philippe et Benjamin, fous de surf et de design. Les Lucioles/Bolge

Leur première collection est disponible depuis mars. Elle se décline en douze modèles explorant différentes typologies : table à manger et table basse mais aussi porte-manteau, banc et horloge murale. Le tout réalisé dans une palette sobre aux lignes épurées : les deux larrons se sont à la fois inspirés du design scandinave et de l’esprit de la beach culture. Un pari pour cette jeune marque qui entend donner à  l’univers du surf une place légitime dans la sphère du design. A noter que d’autres créateurs, comme Joran Briand, se sont eux aussi engagés dans cette démarche…

La table basse Bolge 60, simple et élégante avec son motif Burlington orange et bleu.
La table basse Bolge 60, simple et élégante avec son motif Burlington orange et bleu. Les Lucioles/Bolge

« Le shape est un art ; la planche, un objet noble. » Telle est la devise des fondateurs de Bolge. La fabrication est donc particulièrement soignée. Chaque pièce est pensée et dessinée en France puis assemblée à la main dans un atelier près de Lisbonne avant d’être datée et numérotée. Les matériaux, bois et béton pour les pieds, sont de provenance française. Les pièces proposées par Bolge sont customisables avec la possibilité de choisir le graphisme et le coloris selon ses goûts ou son intérieur. A l’avenir, le duo a prévu de développer une gamme exhaustive de mobilier et d’accessoires liés au monde de la plage, histoire d’explorer encore plus l’alchimie surf-design…

Le porte-manteau original de la collection, toujours fabriqué à partir d’une planche de surf et de dérives.
Le porte-manteau original de la collection, toujours fabriqué à partir d’une planche de surf et de dérives. Les Lucioles/Bolge

The good concept store La sélection IDEAT