Notre best of de la Stockholm Design Week 2017

En 1899, la Suédoise Ellen Key revendiquait « la beauté pour tous » dans un essai du même nom. Plus d'un siècle plus tard, ce fondement éthique et esthétique caractéristique du design scandinave innerve toujours les nouveautés dévoilées à Stockholm. Cette année, le salon Stockholm Furniture & Light Fair jouait la carte de la complémentarité avec la design week, qui se déployait aux mêmes dates. Flash-back en cinq points forts.

3/ United creatives
Loin de se draper dans leur ego, les créatifs nordiques misent sur les échanges de compétences, et nul doute que « @ », l’ingénieux prototype de table extensible à enrouleur de Marcus Voraa, qui exposait à Greenhouse (la section de la foire réservée aux jeunes designers indépendants), répond parfaitement à cette pratique de collectifs à géométrie variable.

Le prototype de table extensible « @ », imaginé par Marcus Voraa, était présenté à la section Greenhouse.
Le prototype de table extensible « @ », imaginé par Marcus Voraa, était présenté à la section Greenhouse. Sturla Bakken

Invité pour la seconde année consécutive à assurer la direction artistique de Greenhouse, le collectif Form Us With Love a innové avec un commissariat d’idées plus que d’espace. Résultat ? Un pragmatique programme de mentoring associant cinq designers ou entrepreneurs établis et cinq jeunes talents. Cette approche collaborative, dans une version plus élitiste, a également présidé à la naissance d’Alma, le nouvel espace de coworking qui vient d’ouvrir ses portes sur Nybrogatan, sous l’impulsion de Frederik Carlson (fondateur de la boutique Austere de Los Angeles) dans les anciens locaux du Beckmans College of Design réhabilités par les archis de Tham & Videgård. Pour l’occasion, ces derniers ont créé la suspension Alma, éditée dans la foulée par Wästberg.

Le restaurant du nouvel espace d’Alma, nouvel espace de coworking pour designers de Stockholm.
Le restaurant du nouvel espace d’Alma, nouvel espace de coworking pour designers de Stockholm. DR

The good concept store La sélection IDEAT