Notre best of de la Stockholm Design Week 2017

En 1899, la Suédoise Ellen Key revendiquait « la beauté pour tous » dans un essai du même nom. Plus d'un siècle plus tard, ce fondement éthique et esthétique caractéristique du design scandinave innerve toujours les nouveautés dévoilées à Stockholm. Cette année, le salon Stockholm Furniture & Light Fair jouait la carte de la complémentarité avec la design week, qui se déployait aux mêmes dates. Flash-back en cinq points forts.

4/ Le grand retour des imprimés
Fondé en 1970 en réaction au BCBG scandinave, 10-gruppen, un collectif formé par dix designers textile suédois, a conçu une production à la croisée des imprimés stylisés aux couleurs vives de Marimekko et de ceux, géométriques et ludiques, de Memphis. Lorsque ses trois derniers membres, Tom Hedqvist, Birgitta Hahn et Ingela Håkansson Lamm, ont décidé de mettre la clé sous la porte en 2015, Ikea s’est porté acquéreur des archives du groupe. Mieux, le géant du design démocratique les a sollicités et commercialise la collection textile « Avsiktlig », qui mêle, en 14 dessins, la créativité de figures de proue historiques de 10-gruppen à celle de jeunes designers maison.

Un échantillon de la collection textile « Avsiktlig », qui sera commercialisée par Ikea à partir du mois de mai.
Un échantillon de la collection textile « Avsiktlig », qui sera commercialisée par Ikea à partir du mois de mai. DR

Audacieux virage vers l’imprimé également chez Swedese, qui présentait le classique fauteuil Lamino d’Yngve Ekström (1956) recouvert d’un tissu jacquard, créé par l’artiste finlandais Kustaa Saksi, dans un esprit proche du Flyknit de Nike. Chez Svenskt Tenn, Harri Koskinen mettait en scène sa nouvelle série de lampes en laiton projetant des ombres aux contours de feuilles de philodendron au milieu de ses propres meubles rhabillés avec les plus célèbres tissus de Josef Frank.

Fauteuil Lamino de Yngve Ekström (1956, Swedese) habillé d’un tissu de l’artiste Kustaa Saksi.
Fauteuil Lamino de Yngve Ekström (1956, Swedese) habillé d’un tissu de l’artiste Kustaa Saksi. Swedese

The good concept store La sélection IDEAT