Notre best of de la Stockholm Design Week 2017

En 1899, la Suédoise Ellen Key revendiquait « la beauté pour tous » dans un essai du même nom. Plus d'un siècle plus tard, ce fondement éthique et esthétique caractéristique du design scandinave innerve toujours les nouveautés dévoilées à Stockholm. Cette année, le salon Stockholm Furniture & Light Fair jouait la carte de la complémentarité avec la design week, qui se déployait aux mêmes dates. Flash-back en cinq points forts.

5/ Le lifting des archétypes
L’épure a toujours fait partie de l’ADN du design scandinave, mais une humeur minimaliste vient aujourd’hui dynamiser les archétypes, sans altérer pour autant leur fonctionnalité. Chez Article, Björn Dahlström a lifté la silhouette de la classique chaise bistro avec la toute nouvelle Sayhello, tandis que Valovoima, la lampe de bureau doublée d’une fonction luminothérapie certifiée de Harri Koskinen pour Innolux, imposait ses proportions millimétrées.

La lampe de bureau « Valovoima », création de Harri Koskinen pour Innolux, se double d’une fonction de luminothérapie.
La lampe de bureau « Valovoima », création de Harri Koskinen pour Innolux, se double d’une fonction de luminothérapie. DR

Avec leur cadre en bouleau façon dos de tableau, les fauteuils et canapés Bleck de TAF pour Gärsnäs faisaient écho à nos nouvelles habitudes d’achat en ligne, où les vues de face, de dos et de profil du moindre produit sont dorénavant de rigueur.

Canapé Bleck de TAF (Gärsnäs).
Canapé Bleck de TAF (Gärsnäs). TAF

The good concept store La sélection IDEAT