Week-end arty à Monaco à l’occasion du salon NOMAD

Oubliez les clichés bling, les vrombissements du Grand Prix et les chroniques people : Monaco place de nouveau l’art, le design et l’architecture en pole position et noue même des dialogues fructueux entre ces trois disciplines.

Une certitude : ces temps-ci, le design de collection est VIP à Monaco. Du 27 au 30 avril se déroulent à la fois le second opus d’Artmonte-carlo et le premier de Nomad, initié par Nicolas Bellavance-Lecompte et Giorgio Pace.

Les 40 galeries d’art contemporain qui participent à artmonte-carlo s’installent pour le week-end dans une salle du Grimaldi Forum, au ras de la Méditerranée.
Les 40 galeries d’art contemporain qui participent à artmonte-carlo s’installent pour le week-end dans une salle du Grimaldi Forum, au ras de la Méditerranée. Photo Fabien Prauss

Petite sœur azuréenne d’Art Genève, Artmonte-carlo accueille l’ambitieuse et joyeuse exposition « Objets, mes amis », dont le commissariat a été confié à Martine Bedin. Cette dernière offre « un parcours de découvertes réunissant dans une maison de 80 m2 construite sous les quatre mètres de plafond du Grimaldi Forum : 150 meubles et objets de designers qui flirtent avec le métier d’artiste et d’artistes qui flirtent avec le métier de designer. »

L’affiche d’artmonte-carlo, manifestation orchestrée par la designer et architecte Martine Bedin.
L’affiche d’artmonte-carlo, manifestation orchestrée par la designer et architecte Martine Bedin. artmonte-carlo

Le temps de ce long weekend (27-30 avril), Nomad pose ses valises à la Vigie, l’ex-résidence des Grimaldi qui fut également, un temps, celle de Karl Lagerfeld, en surplomb du Monte Carlo Beach. Une équation rigoureuse – une galerie par pièce, soit 15 triées sur le volet au total, dont Nilufar, Etage Projects Copenhagen, Fumi, BSL, David Gil, Carwan ou Seeds – pour instaurer « un nouveau format intimiste de salon faisant écho à la cohabitation art, design et architecture qui est si familière et essentielle aux collectionneurs », selon Nicolas Bellavance-Lecompte. Un nouvel esprit club qui sied, comme un gant aux habitués du Rocher.

Le salon NOMAD prend possession de la sublime villa La Vigie.
Le salon NOMAD prend possession de la sublime villa La Vigie. ©SociétéDesBainsDeMer

NOMAD Monaco, du 27 au 30 avril à la Vigie. 2, Avenue Princesse-Grâce, Monaco.

 

 

 

 

Thématiques associées