TOURISME : Utrecht célèbre les 100 ans de De Stijl

Le 100e anniversaire du mouvement artistique hollandais De Stijl donne l'occasion de partir sur les pas de Gerrit Rietveld, dans sa ville d'Utrecht. Une virée pour saisir l'apport de cet immense créateur au design et à l'architecture du XXe siècle.

Ville de dimensions modestes, Utrecht se prête volontiers à une visite à deux-roues. De nombreux loueurs de vélos sont présents et l’office du tourisme met à disposition des plans où figurent les lieux qui ont marqué la carrière de Rietveld. C’est l’occasion de découvrir les maison qu’il a dessinées à partir de 1923 : dans les ruelles du centre historique merveilleusement préservé, on découvre ses premières œuvres, des devantures de magasins qui le voient opérer la bascule entre Jugendstil et modernisme. Un peu à l’écart en suivant le canal, se trouve le premier vrai bâtiment signé Rietveld (1923), la modeste maison du chauffeur d’un médecin. Plan construit à partir de carrés de 1 mètre de côté, toit plat (Rietveld considérait les toits pentus comme un gâchis de ressources), garage intégré à la maison… Il donne forme aux idées les plus novatrices de l’architecture des années 1920.

La maison du chauffeur d’un médecin d’Utrecht est le premier bâtiment conçu par Rietveld. Un discret manifeste moderniste !
La maison du chauffeur d’un médecin d’Utrecht est le premier bâtiment conçu par Rietveld. Un discret manifeste moderniste ! Jean-Christophe Camuset

Le clou de cette visite sur les pas de Rietveld se mérite : il faut s’éloigner du centre historique pour atteindre la Schröder House. En 1924, Rietveld dessine cette maison pour la veuve d’un mécène des arts locaux, avec laquelle il entretint – soit dit en passant – une relation des plus ambigües… Situé à l’époque aux confins de la ville, c’est une œuvre d’art totale dans laquelle il put mettre en pratique tous les préceptes qui lui tenaient à cœur.

La Schröder House de Gerrit Rietveld (1924) et sa façade typiquement De Stijl.
La Schröder House de Gerrit Rietveld (1924) et sa façade typiquement De Stijl.

Madame Schröder désirait une maison largement ouverte sur l’extérieur et sans cloisons. Rietveld conçoit pour elle un aménagement modulable inédit. Au rez-de-chaussée, se trouvent les cuisines ainsi qu’une chambre d’amis.

La cuisine de la Schröder House.
La cuisine de la Schröder House. DR

La grande pièce à vivre qui occupe tout le premier étage comprend chambres, salle à manger et salle de bains. Un système ultra ingénieux de cloisons mobiles (voir vidéo ci-dessous) permet d’agencer la pièce en fonction des besoins du moment de la journée.

Quant au mobilier et au traitement des couleurs, ils s’inscrivent dans les canons De Stijl avec des pièces souvent faites sur mesure.

Le 1er étage de la Schröder House de Gerrit Rietveld (1924), son système de cloisons amovibles et sa chaise Rouge-Bleu.
Le 1er étage de la Schröder House de Gerrit Rietveld (1924), son système de cloisons amovibles et sa chaise Rouge-Bleu.
Au premier étage, de larges baies vitrées font entrer un maximum de lumière, une révolution dans les années 1920.
Au premier étage, de larges baies vitrées font entrer un maximum de lumière, une révolution dans les années 1920.
Vue du 1er étage de la Schröder House et de ses couleurs soigneusement orchestrées.
Vue du 1er étage de la Schröder House et de ses couleurs soigneusement orchestrées. DR

Utrecht est à 3 h 30 de Paris en Thalys et train.
Renseignements sur 
www.holland.com et www.holland.com/de-mondrian-au-design-hollandais