Le jardin s'expose tout l'été

IDEAT vous invite à découvrir l'art du jardin à travers quatre expositions estivales à travers toute la France.

Chaumont-sur-Loire – Eden arty
Pour sa neuvième saison culturelle, le Domaine de Chaumont-sur-Loire sera investi par 12 nouveaux artistes, comme Stéphane Guiran et ses fleurs de quartz translucides ou Sara Favriau et ses cabanes arachnéennes. Mais l’événement de cette édition se nomme Sheila Hicks.

Oeuvre de Sheila Hicks, à la 9e saison des expositions et installations d’art contemporain, au Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Oeuvre de Sheila Hicks, à la 9e saison des expositions et installations d’art contemporain, au Domaine de Chaumont-sur-Loire. DR

Cette Américaine installée à Paris depuis les années 60 coud, tresse, assemble le coton, le lin, la laine, la corde ou la soie pour créer des œuvres monumentales à la croisée de la tapisserie et de la sculpture. « Le fil, c’est le chemin, et tisser, c’est voyager », déclare cette pionnière de l’art textile. Cet été, son chemin l’entraîne en bordure de Loire pour fêter l’union de la nature, de l’art et du patrimoine.
9e saison des expositions et installations d’art contemporain. Au Domaine de Chaumont-sur-Loire (41), du 1er avril au 5 novembre.
www.domaine-chaumont.fr

Balade horticole en Occitanie
Cahors, son vignoble, son célèbre pont Valentré, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et… son festival Cahors Juin Jardins. Dès le 2 juin, pour la douzième année consécutive, des artistes se déploieront dans la ville et ses 24 jardins. Au gré du parcours des « Jardins paysage », ils envahissent ces modestes parcelles conçues pour favoriser l’échange et le partage. Une initiative citoyenne, végétale et artistique à laquelle participe notamment Michel Blazy, maître de l’organique, qui réalise des œuvres évolutives avec la complicité des fourmis, des escargots ou des souris de passage !
Dès le 2 juin et durant tout l’été.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT