Quand visiter un musée donne l'occasion de découvrir un hôtel…

Visiter un musée qui vient d’ouvrir, voilà un bon prétexte pour partir en week-end ou découvrir une destination plus lointaine ! Pour que le séjour soit parfait, nous avons sélectionné les hôtels du moment, tout près de ces nouveaux temples de la culture, à Lisbonne, Amsterdam et Chiang Mai.

Lisbonne

Un hôtel : Le Memmo Príncipe Real
« Nous sommes dans l’industrie du rêve, pas dans celle du sommeil », avance Rodrigo Machaz, le fondateur du Memmo Príncipe Real. Le rêve, c’est d’abord celui de flirter avec les lumières de la ville, en haut de la colline, depuis ce bâtiment moderniste. Réalisé par l’architecte Samuel Torres de Carvalho – qui a signé les deux autres hôtels du groupe au Portugal –, le lieu emprunte des airs aux années 60.

Le hall d’accueil de l’hôtel Memmo Príncipe Real, à Lisbonne.
Le hall d’accueil de l’hôtel Memmo Príncipe Real, à Lisbonne. DR

À l’intérieur, 41 chambres et suites dans une palette de taupe et de vert sauge s’amourachent de bois de chêne. Ici et là, des détails réalisés par des artisans locaux, dont le Portugal regorge. Attention sympathique, chaque jour dans votre chambre, sous un chapeau A Fábrica dos Chapéus, une petite surprise vous attend : une invitation à un cocktail, un vernissage d’exposition ou un événement à ne pas rater. On rêvera beaucoup, au Memmo, et on y dormira bien aussi. À moins de faire la fête dans le Bairro Alto des noctambules, à deux pas…

Une chambre de l’hôtel Memmo Príncipe Real, à Lisbonne.
Une chambre de l’hôtel Memmo Príncipe Real, à Lisbonne. DR

Rua Dom Pedro V, 56J, Lisboa. Tél. : +351 21 901 6800. www.memmohotels.com

Un musée : le MAAT (@maatmuseum)
De l’énergie (créative), le MAAT en a à revendre ! Ouvert depuis octobre, il se compose de l’ancienne centrale électrique de Lisbonne (Central Tejo) et d’un ajout de 7 000 m2 de surfaces d’exposition dont la forme futuriste évoque une vague qui viendrait du Tage. L’agence britannique AL_A (Amanda Levete Architects), qui a notamment signé la transformation des Galeries Lafayette Haussmann et l’extension du Victoria & Albert Museum de Londres, a souhaité recréer une relation forte entre la ville et l’eau. De nombreux espaces publics viennent émailler le site (38 000 m2 au total), dont certains sur le toit du nouvel édifice, où des projections et des concerts sont prévus en été.

MAAT (Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia), Lisbonne.
MAAT (Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia), Lisbonne. Hufton + Crow

Sous la houlette de son directeur, Pedro Gadanho, ancien conservateur de la section architecture et design du MoMA de New York, le MAAT recharge les batteries artistiques de la ville. À l’ouverture, on pouvait voir l’exposition « The World of Charles and Ray Eames » et l’installation in situ Pynchon Park, de l’artiste française Dominique Gonzalez-Foerster, dans le cadre de l’exposition « Utopia/Dystopia ». La seconde partie de cette exposition est ouverte avec des œuvres de Kader Attia, Yona Friedman, OMA, Superstudio (jusqu’au 21 août)…
MAAT (Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia). Av. Brasília, Central Tejo, 133-598 Lisboa. Tél. : +351 21 002 8130. www.maat.pt

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT