Quatre hôtels chics pour week-ends au vert

Tenté par une échappée en Corse, en Vénétie, à Singapour ou à Marrakech ? À chacune de ces quatre destinations qui a vu récemment l’ouverture d’un hôtel d’exception, nous avons associé un parc ou un jardin. Pour allier culture et nature, design et contemplation.

Corse – Grand Hôtel de Cala Rossa
S’endormir avec le bruit des vagues, sentir des effluves de pin et de thym, observer la lune jouer à cache-cache derrière les nuages… Cette cabane en bois, perchée entre les arbres du domaine du Grand Hôtel de Cala Rossa, est un refuge qui plaira à tous les citadins stressés. Comme les 8 autres suites et 32 chambres, plus classiques mais alignées sur le confort et l’élégance des maisons affiliées à l’association Relais & Châteaux.

Grand Hôtel de Cala Rossa, Corse.
Grand Hôtel de Cala Rossa, Corse. Moirenc Camille

Cet hôtel familial posé sur la baie de Cala Rossa, non loin de Porto-Vecchio, déroule sa terrasse et son bar de plage en toute simplicité, une piscine intérieure de 12 mètres de long et un spa. Dans le potager, créé par l’architecte paysagiste Philippe Niez, tomates, courgettes, pois et fraises poussent avec bonheur.

20137 Lecci de Porto-Vecchio.
Tél. : 04 95 71 61 51.
www.hotel-calarossa.com

Le parc Galea
Sous le soleil de Haute-Corse, à Taglio-Isolaccio, le parc Galea a planté en 2012 un projet unissant la nature et la culture. Dans un jardin poétique de 9 hectares, des espaces muséographiques retracent l’histoire de l’île au travers de scénographies, de diaporamas et de projections de films. L’horizon s’élargit chaque année avec une exposition d’un « artiste du voyage » – Stefano Faravelli pour la saison 2017. Mais la sève des lieux réside dans les conférences dominicales très variées, dont une de Yann Arthus-Bertrand, le 11 juin.

Le parc Galea, à Taglio-Isolaccio, Corse.
Le parc Galea, à Taglio-Isolaccio, Corse. DR

À la période estivale, des concerts pique-niques et des pièces de théâtre sont organisés à l’ombre des oliviers centenaires et des arbres à thé australiens. Il faudra en profiter pour admirer la collection de cactus rassemblant près de 300 espèces différentes. Le bonheur ? Le sentier « pieds nus » pour sentir la terre comme jamais. Ce « parc culturel », privé et géré comme une fondation, est un petit paradis.

Route de l’ex-CNRO, 20230 Taglio-Isolaccio.
Tél. : 07 78 13 56 70.
www.parcgalea.com

The good concept store La sélection IDEAT